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Techniques d’animation commerciale : que mettre en place ?
Pour réussir leur communication commerciale, les entreprises utilisent différentes techniques d’animation commerciale. Le choix des techniques utilisées peut grandement varier, en fonction du type de clients que l’unité commerciale possède.
En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différents types d’animation commerciale, et comment les mettre en place dans votre profession et plus particulièrement pendant le BTS MCO.
Quels sont les objectifs de l’animation commerciale ?
Une animation commerciale se traduit par un ensemble de techniques destinées à promouvoir un produit ou un point de vente en lui permettant de promouvoir de nouveaux produits et de conquérir une nouvelle clientèle.
Elle contribue notamment à la fidélisation du client, à l’amélioration de l’image de l’enseigne ainsi qu’à l’augmentation de sa notoriété. L’offre est alors dynamisée par un animateur, interne ou externe à l’entreprise, qui a pour mission de valoriser le produit auprès du client.
L’animation commerciale passe par la promotion de ventes, qui est en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Elle englobe plusieurs techniques vouées à offrir un avantage matériel au client.
Cela peut se traduire par une baisse de prix, la distribution de cadeaux, la mise en place de jeux-concours… En outre, la promotion des ventes est limitée dans le temps.
Une bonne communication en amont de l’animation commerciale
Pour que le public soit au rendez-vous lors de l’animation commerciale, il est recommandé pour l’entreprise d’établir un plan de communication.
Il s’agit de déterminer la cible de l’animation organisée et de définir les meilleurs canaux pour la contacter en envoyant des invitations via le support le plus approprié à cette dernière, mais aussi selon l’événement d’animation mis en place par l’unité commerciale.
Ainsi, la cible de l’animation peut être abordée par le biais de SMS marketing, de courrier adressé, d’annonces sur internet ou de distribution en boîte aux lettres.
Bien cerner la cible de l’animation commerciale
Pour réussir une animation commerciale, il est nécessaire de recueillir des informations importantes à propos des cibles de cette dernière. L’objectif de l’entreprise est de mettre en place une action commerciale adaptée aux attentes de ses clients et prospects afin d’optimiser ses résultats.
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Les animations en unité commerciale physique
Les unités commerciales physiques peuvent avoir recours à diverses techniques d’animation commerciale :
L’échantillonnage
L’échantillonnage est une technique d’animation commerciale qui consiste à proposer au client de tester gratuitement un produit. Le test peut avoir lieu dans les points de vente ou les zones d’animation.
La distribution de cadeaux
La distribution de cadeaux est une technique d’animation commerciale qui a pour but d’attirer et séduire les clients, en leur proposant divers avantages, comme des produits gratuits, pour récompenser des achats de produits réalisés.
La dégustation
La dégustation est une technique que les unités commerciales mettent en place afin de permettre aux clients de déguster gratuitement certains de ses produits alimentaires. Cette dégustation s’effectue directement dans les rayons du point de vente.
La démonstration du produit et/ou le test par les clients
Cette technique est mise en œuvre par un expert de la marque, qui s’occupe de démontrer les fonctionnalités d’un produit dans l’optique de valoriser ses caractéristiques auprès du client.
Les ateliers DIY (Do It Yourself)
Les activités de type DIY ”Do It Yourself” prennent la forme d’ateliers qui regroupent les activités manuelles dans plusieurs secteurs : nourriture, arts plastiques, bricolage, couture… Ce type d’ateliers propose au client d’essayer le produit avant de l’acheter, afin de savoir si ce dernier leur convient.
Les ventes flash par annonce micro
Les ventes éclair s’effectuent directement sur le point de vente et ont lieu sur une période déterminée, durant laquelle un animateur fait la promotion de produits ou de réductions via des annonces micro.
L’organisation de tirages au sort et de concours
Cette technique d’animation commerciale consiste à effectuer des tirages au sort ou des jeux concours, afin de récompenser des clients ayant rempli des formulaires.
Le partenariat avec une association
L’unité commerciale peut mettre en place un partenariat avec une association, dans l’optique d’augmenter son chiffre d’affaires tout en réalisant une bonne action en faveur d’une association.
Le partenariat avec une association est un levier commercial valorisant, notamment pour l’image de marque de l’entreprise.
Les moments « ventes privées »
Lors de ce type d’animations commerciales, les clients fidèles de l’entreprise sont conviés à une soirée VIP. Cette soirée leur permet de profiter d’offres spécifiques tels que l’accès à des sorties de nouveautés en avant-première, des promotions… dans l’optique de fidéliser une clientèle spécifique en la valorisant.
Les animations digitalisées
Cette technique d’animation commerciale a pour objectif de démontrer les caractéristiques des produits via l’utilisation de bornes, de vitrines interactives ou des cabines d’essayage virtuelles.
Le marketing de rue
Le street marketing
Le street marketing est une technique d’animation commerciale qui s’effectue directement dans la rue, au contact de la population, dans le but de mettre en place une communication de proximité afin de fidéliser le client.
Les unités commerciales mettent en place des campagnes de Street Marketing pour augmenter leur visibilité, à l’occasion d’un lancement de produit ou pour développer leur notoriété.
Le magasin éphémère
La mise en œuvre de magasins éphémères est une technique de street marketing consistant à mettre en place un magasin mobile, de petite surface, dans l’optique de s’implanter rapidement au sein de centres commerciaux ou dans des lieux d’événement de courte durée.
Ce type d’animation a pour but d’attirer l’attention de potentiels clients et de créer une ambiance autour du produit à mettre en valeur. Le magasin éphémère permet également à l’unité commerciale d’avoir un contact direct avec les consommateurs.
Les animations dans les unités commerciales digitales :
L’encart thématique
L’encart thématique est une technique d’animation commerciale qui consiste à adapter le type d’annonce qui se trouve sur la page d’accueil du site web de l’entreprise, en proposant aux clients une sélection de produits saisonniers ou événementiels.
Le webinaire
Les animations commerciales réalisées sous forme de webinaires ont pour but de présenter un produit. Un animateur présente les produits aux prospects en vidéo, ces derniers peuvent ensuite acheter le produit en ligne ou par téléphone.
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