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Système d’information commerciale (SIC) : Guide & exemple
Le système d’information commerciale a pour objectif de générer un flux d’informations pertinentes provenant de sources internes et externes à l’entreprise, afin de les transmettre aux différents acteurs de cette dernière.
Ce système permet aux structures de gérer leurs opérations et leurs activités en collectant, en stockant, en triant et en analysant des données dans le but de favoriser la prise de décisions commerciales éclairées. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce qui est à savoir sur le SIC et comprendre comment ce dernier intervient au cours du BTS MCO !
Qu’est-ce que le SIC ?
Le système d’information commerciale représente l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers permettant à une entreprise de traiter des informations commerciales. En BTS MCO et pour les autres formations et métiers dans le commerce, on considère que le SIC permet d’avoir 4 usages principaux des informations commerciales. Il permet de :
- Collecter et interpréter l’information
- Stocker l’information
- Traiter l’information
- Diffuser l’information
De nos jours, le SIC se modélise avant tout sous une forme numérique à travers des CRM, des logiciels de gestion de données, des outils partagés. Toutefois, un système d’information commerciale peut tout à fait être matérialisé à travers une forme plus classique comme un classeur / un cahier de suivi des ventes et des clients.
Quel est l’objectif du système d’information commerciale ?
Le SIC est un outil très puissant pour les sociétés qui souhaitent améliorer leur processus de prise de décision ainsi que leurs performances. Ce système intégré comprend des outils pour la gestion des ventes, la logistique, la comptabilité, les achats et les finances et il permet également la diffusion de données.
Le SIC utilise diverses sources de données comme le téléphone, les e-mails, la capture d’information de prospects, ou encore les rendez-vous en présentiel. Ainsi, ce système peut être utilisé dans l’objectif de surveiller les activités et le marché, prévoir les tendances des achats, ou encore améliorer la qualité des produits et services. Les données récoltées peuvent être utilisées pour améliorer le marketing et les stratégies, dans l’optique de stimuler les ventes.
Le rôle du SIC pendant le BTS MCO
Durant le BTS MCO, il est demandé aux étudiants de représenter le système d’information commerciale de leur entreprise d’accueil (que ce soit en stage ou en alternance). Le SIC est notamment analysé et noté durant l’épreuve d’Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale (ADOC).
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Exemple de Système d’information Commerciale
Pour vous aider à réaliser le système d’information commerciale de votre entreprise pour le BTS MCO (ou pour une autre formation / un autre besoin), voici ci-dessous un exemple de schéma / plan du SIC d’une société.
La partie haute représente les informations naviguant entre le magasin et les acteurs internes à l’entreprise. Et la partie basse représente les informations naviguant entre le magasin et les acteurs externes à l’entreprise.
Quelles sont les fonctionnalités du SIC ?
La technologie du SIC est utilisée pour automatiser et rationaliser les processus commerciaux. Elle permet aux structures de gérer leurs inventaires, leurs commandes et leurs clients avec efficacité. Les fonctionnalités du SIC peuvent aussi aider les entreprises à optimiser leur service client et à réduire leurs coûts de production.
1/ La commercialisation des produits
La commercialisation des produits fait partie des éléments clé du système d’information. Il est en effet primordial pour une société de savoir comment commercialiser ses produits : cela lui permet notamment de connaître le prix, la valeur ainsi que les techniques de commercialisation adaptées à ces derniers.
2/ La gestion des ventes
Le système d’information commerciale doit permettre à l’entreprise de gérer les différentes étapes de la vente, et ce, de la mise en oeuvre de l’achat à la gestion de la facturation.
3/ La gestion des stocks
Le système d’information commerciale contribue à une gestion optimale des stocks de l’entreprise. En effet, celle-ci peut gérer les stocks directement depuis son SIC, lui permettant ainsi de mieux maîtriser ses stocks, ses commandes et de réduire ses risques de pertes.
Quels sont les avantages du SIC ?
Le système d’information commerciale présente de nombreux avantages susceptibles d’aider les entreprises à prendre des décisions plus rapides et plus précises, mais aussi à réduire les coûts et à augmenter leurs profits.
Il est donc nécessaire pour les compagnies qui visent une amélioration de leur efficacité et cherchent à obtenir des résultats commerciaux optimaux de se familiariser avec le SIC, afin de tirer le meilleur parti de leurs activités.
Permet de mieux connaître les besoins de l’entreprise
Le système d’information commerciale favorise une meilleure connaissance des besoins de l’entreprise, ce qui permet d’éviter de proposer des solutions ne correspondant pas aux besoins de celle-ci.
Permet de créer une communication interne
Le système d’information commerciale donne lieu à la création d’une communication interne, permettant ainsi la diffusion des informations aux différents employés d’une société.
Permet aux sociétés d’être plus compétitives sur le marché
L’utilisation d’un SIC permet aux sociétés de se démarquer sur leur marché et de se différencier de leurs concurrents.
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Comment choisir et déployer un SIC ?
Pour faire le choix d’un SIC, l’entreprise doit prendre plusieurs critères en considération tels que son budget, son niveau d’expertise technique et ses besoins. Pour choisir un système d’information, il est également nécessaire de prendre en compte les différents types de SIC, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Comment sécuriser le SIC ?
Il est important pour une entreprise de sécuriser son SIC en raison de l’importance des données transmises par ce dernier, dans l’objectif d’empêcher toute suppression des données. Pour cela, l’entreprise doit mettre en œuvre une procédure stricte, comprenant :
- L’attribution de mot de passe pour contrôler l’accès au réseau.
- L’utilisation d’antivirus, d’anti-spam et de pare-feu afin de contrôler et sécuriser la connexion à Internet.
- La mise en place de droits d’accès réservés à certains utilisateurs, pour le traitement des informations confidentielles.
- Le respect d’une charte informatique.
- La mise en oeuvre de processus interne.
Quels sont les différents types de SIC ?
Plusieurs types de systèmes d’informations commerciales existent tels que les SIC intégrés, les SIC hébergés ou les SIC en mode SaaS. Tous disposent de leurs propres options et fonctionnalités et options, ainsi, l’entreprise doit prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type de SIC afin de choisir le plus adapté à ses besoins.
Le SIC intégré
Un système d’information commercial intégré est installé sur les serveurs de l’entreprise, de ce fait, il est totalement personnalisable, selon les besoins de cette dernière. En outre, le SIC intégré permet aux entreprises de bénéficier d’une meilleure performance du système et d’améliorer la sécurité de leurs données. Il faut néanmoins savoir qu’un SIC intégré requiert une expertise technique importante, de plus, ce dernier est coûteux à mettre en place.
Le SIC hébergé
Un SIC hébergé est installé sur les serveurs d’un fournisseur de service, il est donc moins coûteux à mettre en place qu’un SIC intégré, de plus, le SIC hébergé nécessite moins d’expertise technique. En revanche, la sécurité des données ainsi que la performance du système est moindre, comparativement à un SIC intégré.
Le SIC en mode SaaS
Un système d’information commerciale en mode SaaS est hébergé par un fournisseur de service. Son déploiement peut être coûteux et requiert peu d’expertise technique. Ce type de SIC est facilement personnalisable, de plus, il offre une bonne sécurité des données ainsi qu’une performance optimale du système.
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