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Veille informationnelle en BTS MCO

La veille informationnelle est une solution utilisée par l’unité commerciale d’une entreprise afin de développer sa base de connaissances. Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir toutes les informations sur la veille informationnelle et son importance en BTS MCO.

 

Définition de la veille informationnelle

La veille informationnelle se traduit par une surveillance constante de l’environnement technologique, commercial et concurrentiel, dans le but d’anticiper ses évolutions. Cette veille est nécessaire à l’unité commerciale, car elle lui permet de faire face à ses concurrents et de s’adapter constamment à la demande.

La posture de veille informationnelle repose donc sur un état d’alerte permanent, dans l’optique d’assurer une surveillance active de la publication d’informations pertinentes ou des dernières actualités d’un sujet, à l’aide d’alertes et de processus de signalement automatisés.

 

 

La veille informationnelle nécessite généralement l’existence en interne d’un système d’information organisé, dans ce cas, on parle de “veille formelle”. Une veille dite “informelle” repose sur la récupération d’informations provenant du terrain, sans qu’un cadre de collecte n’ait été structuré.

La veille informationnelle est de ce fait un outil nécessaire à la prise de décisions, puisqu’elle permet d’aider les membres, dirigeants et collaborateurs d’une entreprise à prendre conscience de l’environnement dans lequel évolue cette dernière.

Il existe plusieurs types de veille informationnelle : 

  • La veille concurrentielle
  • La veille commerciale
  • La veille d’image ou e-réputation
  • La veille sectorielle
  • La veille stratégique
  • La veille technologique
  • La veille juridique et réglementaire

 

L’importance de la veille informationnelle en BTS MCO

Le BTS management commercial opérationnel forme les étudiants aux métiers du commerce et de la gestion d’une unité commerciale. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à prendre en charge l’ensemble de la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

Les diplômés du BTS MCO sont également chargés de la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et du management de l’équipe commerciale, ainsi, il est primordial pour le technicien supérieur d’être capable d’assurer une veille informationnelle.

En BTS MCO, la veille informationnelle est importante. Cette notion correspond à un thème de fiche d’activité à réaliser en 2ème année de formation. Pour en savoir plus, découvrez notre page dédié au dossier DRCV qui expliquer les enjeux des différentes thématiques.

 

Quels sont les objectifs de la veille informationnelle ?

Les marchés évoluent en permanence, ainsi, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une veille informationnelle. Cette démarche leur permet notamment d’anticiper et de cerner les tendances et évolutions futures du marché, afin de s’y adapter en élaborant de nouvelles stratégies ou de nouveaux produits.

La veille informationnelle permet aussi aux entreprises de se positionner par rapport à la concurrence, en cernant ses points forts et points faibles. Par ailleurs, elle permet de repérer les nouveaux entrants sur le marché, ainsi, l’entreprise peut mettre au point des techniques pour contrer ses potentiels concurrents.

Enfin, la veille informationnelle permet à l’entreprise de surveiller l’évolution de son image auprès des clients.

 

collaborateurs qui font de la veille informationnelle

 

La mise en œuvre de la veille informationnelle

Pour éviter que l’activité de veille ne s’éternise, il est nécessaire d’avoir recours à une certaine méthodologie, qui nécessite une organisation rigoureuse :

  • Définir les besoins d’information, les commanditaires, les destinataires et la finalité de l’information.
  • Décider du temps et du budget attribués à la collecte, l’analyse, la synthèse et la communication des informations.
  • Déterminer le type d’information recherché.
  • Dissocier les sources d’information libres de droits et légalement disponibles de celles qui sont payantes.
  • Établir un tableau de bord.
  • Choisir le type de veille à mettre en place.
  • Recenser les sources d’informations à surveiller
  • Faire valider le projet de veille.
  • Mettre en place et évaluer la cellule de veille.

 

Les solutions de veille informationnelle

Pour réussir sa veille informationnelle, l’entreprise a recours à divers outils

 

Les flux RSS

Le flux RSS est une technologie de veille permettant de retrouver l’ensemble du contenu publié des sites qui intéressent l’UI, au sein d’un même endroit. Ces outils ayant pour but de diffuser du contenu permettent d’être informé instantanément des dernières mises à jour de ses sites Internet préférés.

 

Les bibliothèques numériques et sites collaboratifs

Il s’agit de sites Internet dont les contenus peuvent être librement modifiés par leurs visiteurs et dont l’accès aux documents s’effectue sans difficulté technique. Les wikis permettent aux internautes d’ajouter et de modifier du contenu très rapidement.

En outre, ces sites permettent à l’utilisateur de structurer l’information afin de simplifier la navigation.

 

L’alerte Google

Cette solution de veille repose sur la sélection de mots-clés, pour lesquels l’entreprise souhaite recevoir tous les nouveaux messages répertoriés par Google à leur sujet. Il s’agit donc de saisir les termes définissant le sujet objet de la veille, la source et la fréquence souhaitée de réception (quotidienne ou hebdomadaire).

 

 

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