180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

Stages en BTS MCO : le guide pratique

Au cours de vos 2 ans d’études en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), vous devrez effectuer 12 à 14 semaines de stage en entreprise afin d’acquérir vos premières expériences professionnelles.

Cette période de stage se déroule en deux parties : les 14 semaines de stage sont divisées en deux, vous effectuerez 2 stages de 6 à 7 semaines en fin de première et de seconde année.

Ces stages vous permettent de mettre en pratique votre formation théorique, dans le but de compléter vos compétences et capacités. De plus, cela vous assure une meilleure assimilation du monde de l’entreprise à l’issue de votre scolarité. Si vous faites un BTS MCO en alternance, les stages ne vous concernent pas !

 

Les objectifs du stage en BTS MCO

Au cours de vos deux ans de formation en BTS MCO, le stage en milieu professionnel doit non seulement vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle, mais également d’approfondir vos connaissances du monde du travail et de l’emploi.

L’approche de ce stage est interdisciplinaire, ce qui signifie qu’il contient des savoirs théoriques ainsi que des compétences provenant des enseignements professionnels.

Le stage en BTS MCO permet également à l’étudiant d’utiliser des outils et données numériques de l’unité commerciale de manière fréquente et approfondie. Cette expérience vous aide donc à vous familiariser avec les technologies de l’information commerciale, puisqu’il vous autorise l’accès aux ressources informatiques de votre entreprise d’accueil.

De plus, ces stages peuvent permettre d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, voir-même se conclure par une embauche en fin de période, l’étudiant ayant plus de chances d’être embauché dans le domaine ou il a effectué ses stages,  l’employeur sachant que l’étudiant en BTS MCO est déjà partiellement formé.

 

fiches de révision bts mco

 

Combien de temps dure un stage en BTS MCO ?

La durée totale du stage de formation est de 14 à 16 semaines, et se répartit sur les deux années scolaires du BTS MCO : En première année, l’élève devra effectuer un minimum de 4 semaines consécutives en entreprise, et en deuxième année, un minimum de 10 semaines consécutives. Durant les périodes de stage en milieu professionnel, vous conserverez le statut d’étudiant, et non de salarié.

 

BTS MCO : comment trouver son stage ? 

De nombreuses possibilités de recherches s’offrent à vous pour trouver l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre stage de BTS MCO.

 

Demander à votre école !

Premièrement, vous pouvez passer par votre structure de formation pour trouver votre première piste qui vous mènera vers une entreprise d’accueil. Les structures de formations possèdent parfois un réseau d’entreprises qui recherchent chaque année des stagiaires.

Renseignez-vous donc auprès de l’administration de votre école ou bien auprès des chargés de relation entreprise pour une meilleure orientation. De plus, c’est l’endroit idéal pour rencontrer des personnes ayant vécu la même situation que vous. 

étudiante en stage en BTS MCO

 

Sites pour trouver son stage de BTS MCO

Vous pouvez également procéder par vous-même en effectuant vos propres recherches sur internet, n’hésitez pas non-plus à consulter les annuaires d’entreprises en ligne, et à consulter les forums spécialisés pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Voici les sites que nous vous recommandons pour trouver un stage en BTS MCO :

Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage et de vos proches ! Demandez aux personnes actives qui travaillent s’ils ont une connaissance qui pourrait recruter pour un poste temporaire en stage pour un BTS MCO. Vous trouverez peut-être quelques personnes capables de vous conseiller ou vous recommander.

 

Dans quel type d’entreprise peut-on faire son stage ?

En tant que filière multidisciplinaire, la formation BTS MCO vous permet d’accéder à un nombre important d’entreprises : vous pouvez postuler dans l’ensemble des GSA (Grandes Surfaces Agroalimentaires), à savoir les hypermarchés, supermarchés, les agences commerciales, sites marchands, le hard discount alimentaire et les supérettes.

C’est principalement dans ce secteur que les jeunes diplômés sont le plus convoités, cependant, un autre choix s’offre à vous pour faire votre stage, il s’agit d’opter pour des GSS (Grande Surface Spécialisées), c’est-à-dire les magasins de sport, de bricolage, multimédia ou autres.

Le BTS MCO vous permet également d’accéder à des entreprises de prestation de services, telles que des agences bancaires ou immobilières, des cabinets d’assurances

Au cas ou vous auriez déjà une entreprise en vue pour effectuer votre stage de BTS MCO, et si vous êtes sûr qu’elle corresponde à votre formation, n’hésitez pas y postuler directement. Il faut savoir que le BTS MCO ne s’accorde pas avec tous types d’entreprises existantes, seulement avec celles qui pratiquent des activités commerciales.

Pour vous renseigner préalablement au sujet des entreprises proposant des stages adaptés à votre formation, il est conseillé de consulter le référentiel BTS MCO.

Comment se déroule le stage de BTS MCO ?

Les stages de formation en BTS MCO résultent d’une étroite collaboration entre les milieux professionnels et les milieux scolaires, l’étudiant sera accompagné et soutenu par l’équipe pédagogique de l’établissement auquel il est rattaché pour effectuer ses recherches d’entreprise d’accueil.

Chaque période de stage fait l’objet d’une signature de convention entre l’établissement scolaire, l’étudiant et les représentants de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil.

Pour être réalisable, un stage doit être encadré par une convention de stage. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du Ministère de l’Enseignement.

 

Missions complémentaires après le stage

À ces stages en continu en BTS MCO peuvent s’additionner, si nécessaire, des missions professionnelles de préparation et de suivi. Ces missions sont limitées à 10 demi-journées maximum par année scolaire, elles sont généralement réparties dans l’année mais peuvent aussi être regroupées, suivant les contraintes liées à l’activité de l’unité commerciale.

fiches de révision bts mco

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco
Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !

🎁 PROGRAMME GRATUIT 🎁

30 fiches de révisions pour commencer à préparer ton BTS MCO !

Le programme te sera envoyé par e-mail

.