180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

Le BTS MUC devient BTS MCO

Pourquoi la formation change-t-elle ?

Depuis la création du BTS Management des unités commerciales, il y avait une confusion entre le management global (s’agissant du pilotage d’une activité dans sa globalité, enseigné principalement à partir d’un niveau bac +3), et le management opérationnel (s’agissant du pilotage d’un point de vente, avec un aspect relation client, gestion des conflits, du personnel, et des stocks beaucoup plus important).

Ainsi, les étudiants en faisant un BTS Management des unités commerciales (MUC), s’imaginait se préparer à devenir manageur opérationnel alors que le terme « Management » tel que décrit dans l’intitulé du diplôme, renvoie vers une notion beaucoup plus large, il s’agît, comme cité juste au-dessus, du management global d’une activité, à tout niveau hiérarchique, et pas forcément toujours en lien direct avec la clientèle.

C’est ainsi que le BTS MCO, pour BTS Management Commercial Opérationnel à fait officiellement son apparition depuis la rentrée de septembre 2019 pour venir remplacer le BTS MUC (Management des unités commerciales).

Le nouveau BTS MCO reste quasi-identique et s’adresse au même profil d’étudiant déjà présent en BTS MUC. Finalement, il vise aussi à former des futurs Manageurs opérationnels capables de piloter l’activité d’une unité commerciale sous tous ses aspects.

La formation MCO permet donc (en théorie) aux étudiants diplômés d’intégrer un poste à responsabilité dès le bac+2 dans le secteur du commerce au sens large (boutique physique, site e-commerce, grande distribution, banque, assurance, agence, boutique artisanale…).

 

 

Les différences entre le BTS MCO et le BTS MUC

Nouvelles épreuves facultatives 

Contrairement au BTS MUC, le BTS MCO intègre trois épreuves facultatives, contre seulement une pour les BTS MUC qui était la deuxième langue vivante étrangère.

Le BTS MCO reprend cette possibilité pour l’étudiant de passer une épreuve orale facultative s’il parle une langue étrangère différente de l’anglais, mais il offre aussi à l’étudiant deux nouvelles épreuves facultatives :

  • Entrepreneuriat (oral de 20min)
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger (oral de 20min)

 

Nouvelles matières générales et professionnelles 

La deuxième grosse différence concerne les matières enseignées dans le programme du BTS MCO, elles sont, dans l’intitulé, quasiment toutes différentes. Toutefois, nous allons retrouver 2 matières qui étaient déjà présentes au BTS MUC, à savoir :

  • La culture générale et expression
  • La langue vivante étrangère (généralement l’anglais)

 

Au niveau des nouvelles matières / épreuves introduites au BTS MCO, on retrouve :

Finalement, le BTS MCO ressemble énormément au BTS MUC mais s’adapte à l’ère numérique en proposant une formation plus complète et plus tournée vers les nouvelles exigences des marchés et du monde du travail dans le secteur du commerce.

 

Nouveau BTS : questions / réponses (F.A.Q) 

L’alternance et les stages seront-ils modifiés ?

Non, les secteurs d’activités restent les mêmes, il s’agira, tout comme pour le BTS MUC, d’effectuer des insertions professionnelles dans des unités commerciales, principalement physique. Ces unités commerciales peuvent avoir la forme de banque, assurance, ou plus généralement commerce (proximité, grande distribution, grands magasins…)

En revanche, les stages, auront une durée un peu plus longue, en effet, deux semaines de périodes de stage sur les deux années de BTS Management Commercial Opérationnel seront ajoutées.

À qui s’adresse le BTS MCO ?

Le BTS MCO est destiné, tout comme l’ancien BTS MUC (Management des unités commerciales) aux étudiants désirant exercer une activité à responsabilité dans le secteur du commerce. Ainsi, vous pouvez effectuer un BTS MUC/MCO à la sortie : d’un bac professionnel de commerce, d’un BAC STMG (technologique), et de tous les BACS généraux (L, S, ES..)

 

Les débouchés sont-ils différents ?

Non les débouchés sont exactement les mêmes que celui de l’ancien BTS ! Au sortir d’un BTS MCO, les étudiants ont plusieurs possibilités. Mais pour connaitre toutes les voies possibles, on vous invite à lire notre article ultra complet sur les possibilités après un BTS MCO !

Les étudiants pourront après le BTS MCO principalement :

  • Entrer dans le monde du travail
  • Poursuivre les études en licence 3 professionnelle : DMGR, MAC généralement, cela permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances managériales et d’être plus apte à entrer dans le monde du travail directement en tant que : manageur, responsable de rayon, responsable d’un point de vente de proximité, assistant de direction.
  • Poursuivre les études en licence puis en master : ainsi, l’étudiant continuera ses études en école de commerce ou université, lui permettant d’entrer dans le monde du travail 3 ans après son BTS MUC/MCO, avec des connaissances solides et une approche plus globale du Management.

 

Faut-il faire son BTS MCO en alternance ou en initial ?

La question du choix entre l’alternance et l’initial, surtout dans ce type de secteur et ce niveau d’étude et primordiale. Et pour répondre correctement à la question, nous avons rédigé un article complet sur les différences entre un BTS MCO en alternance et initial. En tout cas, voici notre point de vue sur ce sujet :

Effectuez votre BTS en alternance pour avoir un pied dans l’entreprise et acquérir une réelle expérience professionnelle qui permettra de valoriser votre CV et de vous faire acquérir des compétences que des élèves en initial – au travers de simple stage – n’ont pas eu forcément la possibilité d’acquérir.

Si vous êtes déjà en BTS MCO et que vous l’effectuez en initial, pas de panique, vous apprendrez les mêmes choses que vos camarades en apprentissage. En revanche, vous bénéficiez de plus de temps pour les cours et pour les vacances, et vous n’êtes pas rémunéré.

Ainsi, notre conseil pour vous est de devenir acteur de votre formation, vous n’avez pas le droit à l’erreur, vous devez avec des meilleures notes que vos camarades en apprentissage, et vous devez entreprendre dans le sens ou il ne faut pas hésiter à, pendant vos périodes creuses (vacances scolaires), avoir une activité ou trouver un autre stage/CDD.

C’est comme cela que vous pourrez avoir autant d’expérience professionnelle que vos camarades en apprentissage, avec peut-être même l’atout d’avoir eu des expériences diversifiées.

 

Et pour les autres BTS ?

Qu’en est-il des autres BTS spécialisés dans le commerce, comme le BTS MCO, autour du commerce ? Tels que les BTS NRC, CI, PI, Tourisme… Le BTS NRC (négociation de la relation client), lui, est devenu le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) depuis la rentrée 2018. Quant aux autres BTS précédemment cités, il n’y a aucune information à ce jour concernant d’éventuels changements.

Si vous êtes en BTS MCO, assurez-vous la réussite au diplôme avec nos fiches de révision ! Et si vous ne l’avez pas vu, découvrez notre vidéo : Comment réussir au BTS MUC ?

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco

Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !

25 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS MCO !

Récupère tes fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.