180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

Que faire après un BTS MCO ? Le guide ultime !

 

Récap : les choix possibles après le BTS MCO

Que faire après le BTS MCO ? C’est bien souvent la question qu’on se pose pendant qu’on réalise la formation. Une vision sur le long terme de son futur professionnel n’est pas toujours facile à définir.

Voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire après un BTS MCO 

  • Licence générale
  • Licence professionnelle
  • Classe préparatoire ATS
  • Faire un Bachelor
  • Intégrer une IAE
  • Entrer dans la vie active
  • Partir à l’étranger avec ERASMUS
  • École de commerce

Retrouvez le détail des possibilités plus bas dans l’article.

Bien souvent, la majorité des gens (surtout les plus jeunes) ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard. Pour les étudiants, il y a même beaucoup d’hésitations entre le fait même d’arrêter ou de continuer les études.

Si vous vous posez des questions sur votre avenir et sur ce qu’il est possible de faire après le BTS MCO, cet article complet va pouvoir vous guider !

 

A quoi prépare exactement le BTS MCO ?

Tout d’abord, petit rappel de ce qu’est le BTS Management Commercial Opérationnel. Cette formation oriente vers des métiers liés au secteur du commerce. Il forme des managers à la gestion complète d’une unité commerciale.

A l’issu du BTS MCO il est possible de faire de nombreuses choses. Le diplômé est en mesure de piloter une unité commerciale, à la fois sur les aspects gestion (des stocks), financiers, humains, et opérationnels. Ainsi les possibilités de métiers sont très larges et évoluent rapidement.

Si vous faites ou avez fait ce BTS, pour vous aider à mieux vous repérer, nous vous donnons en fin d’article des indications sur le choix de parcours possible grâce à 4 profils types d’élèves. Savoir que ce qu’on souhaite faire après une formation, se fait davantage en fonction du profil, de son ambition, et de ses aspirations professionnelles.

 

fiches pour préparer la suite du bts mco

 

Poursuivre ses études en licence après le BTS MCO

Faire une licence générale

Les étudiants qui continuent en licence générale après un BTS MCO sont plutôt à l’aise dans les matières générales de la formation. En général la moyenne des notes est comprise entre 14 et 20. Il faut savoir que la licence générale dispense un enseignement plus théorique.

Or le BTS MCO est avant tout une formation qui possède un contenu de formation axée sur le développement de compétences et capacités professionnelles.

Voici des licences générales qu’il est possible de faire après un BTS MCO :

  • Licence économie gestion
  • Licence administration économique et sociale
  • Licence science de gestion
  • Licence comptabilité contrôle

Contrairement à une licence professionnelle, le parcours via une licence générale est prévu pour que l’étudiant continue ses études en Master par la suite. Il est donc conseillé de savoir à peu près ce que vous souhaitez faire comme Master, ou au moins que vous soyez certain de continuer en Master ou vers une formation BAC +5 par la suite.

 

Quelle licence générale après le BTS MCO ?

En général, la licence générale effectuée à la suite d’un BTS MCO est une licence AES (Administration Economique et Sociale), celle-ci permet à l’étudiant d’être formé sur des disciplines générales telles que l’économie, le droit, ou encore la gestion des ressources humaines.

Tout comme les licences professionnelles vous avez le choix entre plusieurs spécialités. Rester sur une licence « générale » permet de garder de nombreuses portes ouvertes (au niveau des métiers et spécialisations des formations).

 

Faire une licence professionnelle après le BTS MCO

La majorité des élèves ayant fait un BTS MCO et voulant poursuivre leurs études, s’axent sur une Licence professionnelle. Cette formation BAC +3 est un peu la suite logique des choses. Elle permet d’avoir un niveau de qualification plus élevé que le BTS, et elle dispense un enseignement théorique et professionnel.

Voici des licences professionnelles qu’il est possible de faire après un BTS MCO :

  • Licence DMGR
  • Licence MAC
  • Licence E-commerce
  • Licence Commerce et Développement International
  • Licence en Management du sport
  • Licence pro assurance

Le BTS MCO étant un diplôme assez pluridisciplinaire, il ouvre les portes de nombreuses licences professionnelles, vous pouvz donc facilement postuler dans plusieurs licences différentes, la licence est ce qu’on appelle une « année de spécialisation ».

Comme c’est en général la dernière avant d’entrer dans le monde du travail, c’est pendant cette année que vous allez vraiment choisir votre futur métier / spécialisation et que vous allez pouvoir acquérir des compétences spécifiques à celui-ci.

A savoir : il est tout à faire possible de poursuivre en Master ou sur une formation BAC+5 apès avoir fait une licence professionnelle.

 

Quelle licence pro après le BTS MCO ?

Les deux licences professionnelles effectuées le plus souvent après un BTS MCO sont les suivantes :

La Licence DMGR : Distribution Management Gestion de Rayon.

Il s’agit d’une licence qui te formera principalement aux postes de Manager, Chef de rayon au sein d’entreprises de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc…). Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant avoir des responsabilités et encadrer des équipes. Elle est réputée pour être plutôt difficile et donc est très appréciée de la part des recruteurs du monde de la grande distribution.

La Licence MAC : Management des Activités Commerciales.

La licence MAC s’adresse davantage aux profils commerciaux. Elle formera des personnes souhaitant soit être commercial directement soit encadrer des équipes exclusivement commerciales après leur BTS MCO.

Si vous hésitez à continuer les études après votre BTS MCO car le fait d’être étudiant devient compliqué pour vous, nous vous conseillons tout de même de faire une licence professionnelle. Il ne s’agit « que » d’un an en plus et nous considérons que c’est une année qui pourra faire la différence en termes de postes et de salaires lorsque vous entrerez « véritablement » dans le monde du travail.

 

étudiante en licence générale après son BTS MCO

 

Classe préparatoire ATS après le BTS MCO

La classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une formation de 1 an qui permet de valider un BAC +3 et qui permet surtout de préparer les concours aux écoles de commerce et aux écoles de management. Elle se destine avant tout aux étudiants ayant de bonnes notes aux matières du BTS MCO, car le rythme théorique est assez soutenu.

La prépa ATS est une année intensive de cours uniquement théorique (pas de stages et ni d’alternance, pas de période en entreprise) qui prépare aux concours d’entrées aux meilleures écoles de commerce de France.

En parallèle de cette classe préparatoire effectuée en 1 an, vous préparez également un BAC +3 dans le cadre d’une licence générale : soit la Licence AES (Administration Économique et Sociale) ou la Licence Économie-Gestion. C’est enfin de compte un cursus qui alterne entre préparation aux concours des grandes écoles et préparation à l’obtention d’une licence générale.

Plus d’informations sur la prépa ATS sur le site de l’Onisep

 

Faire un bachelor après son BTS MCO

Tout comme les possibilités académiques que nous avons abordées depuis le début de cet article, le Bachelor est une formation qui permet de valider un BAC +3, au même niveau qu’une licence générale ou une licence professionnelle.

Voici les Bachelors possibles après avoir fait un BTS MCO :

  • Bachelor Commerce
  • Bachelor Communication
  • Bachelor Ressources Humaines
  • Bachelor Commerce International
  • Bachelor Management des entreprises
  • Bachelor Marketing Digital

On entend souvent que « le Bachelor c’est la même chose qu’une Licence ». Ce n’est pas faux, le Bachelor permet de valider un BAC +3 comme la Licence ! Néanmoins, attention il y a une différence majeure importante à connaitre entre un Bachelor et une Licence !

Une licence, que ce soit une licence professionnelle ou licence générale, sera toujours dispensée en totalité ou en partie par une Université Française. Les cours seront donc selon la licence choisie, des cours magistraux avec des travaux dirigés et mémoire de fin d’étude. Le diplôme quant à lui sera un diplôme national reconnu par l’État.

Le Bachelor lui est une formation plus professionnalisante et moins théorique, cette formation prépare donc à avoir un profil plus opérationnel. Le diplôme est surtout reconnu grâce à la notoriété et le prestige de l’école. Mais ce n’est en aucun cas un diplôme ayant le grade de licence. Cependant de plus en plus de Bachelor sont reconnus titres RNCP niveau 2.

 

Intégrer une IAE : une possibilité après un BTS MCO

L’IAE, pour Institut d’Administration des Entreprises, c’est en quelque sorte une école de commerce publique. Les IAE proposent des licences permettant de valider un BAC +3.

Voici des exemples de licences réalisables en IAE :

  • Droit et gestion
  • Management
  • Gestion

Entrer en école de commerce après son BTS MCO

Après un BTS MCO, il est tout à fait possible d’entrer en école de commerce en BAC +3. Tous les profils d’étudiants peuvent prétendre aux écoles de commerce.

Mais il faut savoir que certaines sont difficiles d’accès car elles n’acceptent que les étudiants ayant un très bon profil scolaire (notes par trimestre, moyenne générale, moyenne à l’examen, commentaires des formateurs, absences, …).

Pour rentrer en école de commerce  BTS MCO, il faut passer par les concours suivants selon l’école visée :

  • Ecricome Tremplin 1
  • Passerelle 1
  • Ambitions +
  • Edhec Business School
  • Skema Business School

Il existe de nombreuses écoles de commerce plus ou moins prestigieuse et plus ou moins réputées. Si vous souahitez entrer en école de commerce après votre BTS MCO, nous vous conseillons de viser une école se situant dans le TOP 25.

Voici quelques écoles de commerce accessibles après un BTS MCO et que nous vous recommandons de choisir :

  • EDHEC, Skema, Grenoble EM
  • Kedge, Iéseg, Audencia,
  • EDC, Inseec, Ipag, Essca

A savoir : chaque école de commerce est différente et elles ne proposent pas toutes les mêmes formations, vous devez choisir en fonction de la spécialisation que vous souhaitez avoir après votre BTS MCO.

 

Partir à l’étranger avec une classe erasmus

Si vous avez pour projet de partir à l’étranger pendant ou après votre BTS MCO, vous pouvez le faire grâce au programme ERASMUS +. C’est le plus grand programme européen qui finance des stages à l’étranger !

Vous pouvez déposer votre demande de dossier à ce programme en vous rapprochant de la personne chargée des relations internationales devotre établissement ou bien en déposant votre candidature en ligne sur le site erasmusplus.fr

 

Entrer dans le monde du travail après le BTS MCO

Un grand nombre d’étudiant ne souhaitent pas poursuivre leur étude après un BAC +2. Le fait d’arrêter ses études après le BTS MCO est une décision que seul le futur diplômé peut prendre pour lui-même. Dans tous les cas, il est toujours possible de reprendre ses études plus tard et cela peu importe son âge.

Voici une liste des métiers accessibles après avoir fait un BTS MCO et une fourchette des salaires pour ces derniers.

  • Responsable d’unité commerciale : 2300€ (source : regionsjob.com)
  • Commercial : 4100€ (source : regionsjob.com)
  • Manager : 3375€ (source : journaldunet.com)
  • Attaché commercial : 2959€ (source : journaldunet.com)
  • Un chef de rayon : 1600€ (source : regionsjob.com)
  • Acheteur : 3160€ (source : indeed.fr)

Il faut prendre en compte que ces salaires sont exprimés en Brut. Le salaire exprimé en Net est inférieur de quelques centaines d’euros. Également, les salaires concernent le métier en lui-même et ne sont pas forcément ceux auxquels on peut prétendre lorsque l’on sort à peine d’un BTS et qu’on possède encore un profil Junior.

Pour en savoir plus sur la rémunération après cette formation, découvrez notre article sur les salaires après un BTS MCO.

 

étudiante qui travaille suite à son BTS MCO

 

BTS MCO : que faut-il choisir de faire finalement ?

Travailler ou faire ses études : quel compromis ?

Le fait d’aller travailler à temps plein dans une entreprise après avoir obtenu son BTS MCO n’empêche en rien la reprise des études quelques années plus tard. Cependant, il est en général difficile de reprendre ses études par la suite, car en grandissant les obligations et les responsabilités s’élargissent et le temps manque de plus de plus.

Si vous lisez cet article et que vous êtes pressé de commencer à travailler mais que vous envisagez quand même de reprendre un jour les études pour obtenir un BAC +3 ou un BAC +5, nous vous conseillons de d’abord finir véritablement votre parcours académique actuel.

Pense aux alternatives ! Il est toujours possible d’allier découverte du monde du travail, salaire, indépendance, avec continuité des études supérieures, grâce à l’apprentissage – l’alternance. C’est exactement le cas pour le BTS MCO en alternance !

 

Choisir quoi faire en fonction de son profil 

Pour vous aider à savoir ce que vous pourriez faire après le BTS MCO, nous avons défini 4 profils types. Ces profils sont souvent ceux qu’on retrouve le plus chez les étudiants. Ils vont vous permettrent de vous identifier et vous comparer plus facilement pour vous aider à mieux choisir votre voie après votre BTS :

Les professionnels

L’élève professionnel souhaite entrer le plus rapidement possible dans le monde du travail et apprendre sur le terrain, il a généralement obtenu son BTS avec une moyenne située entre 10 et 13 et il aime être actif.

Ce type d’élève ne souhaite pas continuer les études et peut envisager d’entrer dans le monde du travail en tant que responsable de rayon, manager pour les petites structures, responsable des vendeurs, etc… L’élève ayant un profil « professionnel » souhaite également gagner sa vie au plus vite grâce à un salaire.

 

Les professionnels ++

L’élève professionnel ++ a un profil professionnel également, mais souhaite tout de même continuer les études, notamment en licence professionnelle, il effectuera en général la suite de son parcours en alternance pour garder un pied dans l’entreprise. L’élève professionnel ++ a généralement obtenu son BTS entre 11 et 15 de moyenne.

Tout comme le profil « professionnel » ce type d’élève est mature, responsable, et peut se permettre d’attendre un an supplémentaire avant de véritablement entrer dans le monde du travail.

Il fera généralement son bac+3 en apprentissage donc il sera déjà en quelque sorte dans le monde du travail étant donné qu’il aura le statut de salarié. Il entrera en général dans le monde du travail après le BAC +3 sur un poste à responsabilité (manager, responsable de boutique, directeur de magasin…).

 

Les écoliers

L’élève écolier peut aussi avoir un profil professionnel selon son parcours, mais il a surtout une réelle appétence pour les matières générales, et désire prolonger son parcours scolaire le plus possible (bac +5). L’élève écolier a les moyens organisationnels et financiers pour ne pas entrer tout de suite dans le monde du travail et souhaite entamer sa carrière avec un poste à responsabilité, voire haute responsabilité, après les 3 ans qui suivront son BTS.

 

Les écoliers ++

Encore un peu moins répandus, les profils « Ecoliers ++ » sont déjà certains de continuer sur un Master à l’issu de leur licence. Ils proviennent majoritairement d’un bac général et sont prêts à faire des sacrifices et en travaillant dur pour rattraper le retard académique engendré par la formation professionnalisante qu’est le BTS MCO.

Ainsi, l’élève au profil « écolier ++ » peut continuer en « classe préparatoire ATS ».

 

Le BTS MUC devient BTS MCO

Si tu souhaites commencer cette formation, sache que le BTS  MUC est récemment devenu le BTS MCO ! Nous t’invitons à prendre quelques minutes pour lire notre article dédié à ce grand changement !

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco

Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !