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BTS MCO : informations sur le dossier ADOC (ex-ACRC)

 

Réussir son dossier ADOC en BTS MCO

L’Animation et la Dynamisation de l’Offre Commerciale ou épreuve E42 ADOC, est un ensemble de mission à mettre en place au sein de l’unité commerciale dans laquelle l’étudiant fait son stage ou son apprentissage. Le dossier d’ADOC est en général réalisé en première année de BTS MCO et contient 6 fiches. À terme, l’étudiant doit faire une synthèse des missions réalisées pendant l’année et présenter son travail devant un jury dans le cadre d’une soutenance.

 

Enjeux et objectifs de l’ADOC

À travers le dossier d’ADOC le jury et les professeurs de BTS MCO vont vérifier si l’étudiant a été capable de faire preuve d’adaptation, de fiabilité (à travers la ponctualité liées aux échéances de rendu des fiches), et surtout de polyvalence, car les fiches d’ADOC abordent toutes des thèmes différents qui font le tour des missions basiques d’un manager au sein d’une unité commerciale.

Vendre, promouvoir des produits et des services, utiliser et exploiter le système d’information commerciale de son entreprise (SIC), agencer un espace de vente, dynamiser les chiffres clés de l’unité commerciale.

L’ADOC fait partie des épreuves primordiales du BTS MCO car elle est coefficient 3. Si l’ADOC est donc bien réussie en première année l’étudiant est déjà bien parti pour l’obtention de son diplôme.

 

fiches de révisions ADOC

 

Les compétences des fiches ADOC

Les fiches d’animation et de dynamisation de l’offre commerciale sont au nombre de 6 à 8. Les fiches donc, qui encore une fois ont toute autant d’importance les unes que les autres. Elles doivent aborder les thèmes et les compétences suivantes :

Thème 1 : Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services

Chapitre 1 – Réaliser une étude de marché
Chapitre 2 – Construire l’offre de produits et de services
Chapitre 3 – Fixer le prix de l’offre de produits et de services
Chapitre 4 – Distribuer les produits et adapter l’offre au niveau local
Chapitre 5 – Choisir un réseau d’unités commerciales
Chapitre 6 – Sélectionner et gérer la relation avec les fournisseurs

 

Thème 2 : Organiser l’espace commercial

Chapitre 7 – Agencer et maintenir un espace commercial physique attractif
Chapitre 8 – Agencer un espace commercial virtuel

 

Thème 3 : Développer les performances de l’espace commercial

Chapitre 9 – Implanter et mettre en valeur l’offre de produits et services
Chapitre 10 – Proposer et organiser des animations commerciales
Chapitre 11 – Proposer et organiser des opérations promotionnelles

 

Thème 4 : Concevoir et mettre en place la communication commerciale

Chapitre 12 – Concevoir et mettre en œuvre la communication sur le lieu de vente
Chapitre 13 – Concevoir et mettre en œuvre la communication commerciale externe

 

Thème 5 : Évaluer l’action commerciale 

Chapitre 14 – Analyser et suivre l’action commerciale

 

Comment réaliser les fiches ADOC ?

La préparation des fiches ADOC est un long travail, ce qui nécessite d’effectuer des missions qui sont intéressantes pour que ce ne soit pas que du travail, mais aussi du plaisir, de l’apprentissage, et de l’acquisition de compétence. Il est important de bien s’organiser afin de respecter les échéances de rendu. Il faut absolument ne pas prendre de retard sur les fiches.

Pour être certain de ne pas faire fausse route, vous pouvez télécharger et vous inspirer de nos fiches ADOC. Le fait de vous inspirer nos fiches dans le cadre de vos entreprises respectives vous permettra de vous assurer une note très correcte.

 

La soutenance du dossier d’ADOC

Au terme de la première année, l’étudiant présente donc ses fiches devant un jury. Pour cela il regroupe l’ensemble de ses fiches dans un dossier avec les annexes, et il se prépare à passer un oral qui dure en général une vingtaine de minutes (10 minutes de présentation et 10 minutes de questions).

Pendant cet oral, l’étudiant a le droit à des notes, mais il est essentiel de ne pas faire que lire. Il faut réellement montrer que l’on est intéressé par les missions réalisées et que l’on y a mis du cœur. L’étudiant doit également, toujours dans le cadre de la présentation, s’appuyer d’un support visuel.

 

Le support visuel

Le support visuel de votre soutenance d’ADOC est un élément primordial pour se démarquer des autres candidats, malheureusement, trop d’étudiants le négligent. Ainsi, nous vous conseillons de prendre soin de votre présentation visuelle tant au niveau de la forme que du fond.

Pour avoir une touche d’originalité et sortir du lot tout en démontrant que l’on est à l’aise avec l’univers digital (ce qui est de plus en plus important dans notre environnement), nous vous conseillons d’utiliser d’autres supports que PowerPoint.

Ainsi, vous pouvez utiliser Prezi, ou même créer un site vitrine sur WIX. Attention tout de même à vérifier que vous pourrez utiliser ces supports sans problème lors de votre présentation : avoir une connexion internet et un écran pour afficher votre présentation.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook, ou notre adresse mail revisionbtsmco@gmail.com

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