180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

CV pour le BTS MCO : nos conseils pour le réussir

Lorsqu’on est élève de BTS MCO, qu’on souhaite le devenir ou qu’on est sur le point de devenir étudiant d’une formation en alternance, il est primordial d’avoir un Curriculum Vitae moderne actualisé et complet pour trouver son école ou son entreprise pour son alternance ou son stage.

Pour postuler dans les entreprises, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’un stage ou d’une alternance pour un contrat d’apprentissage / professionnalisation pour le BTS MCO, avoir un Curriculum Vitae professionnel, complet et accrocheur est LE critère pour décrocher des entretiens et pour taper dans l’œil des recruteurs !

 

Un CV adapté pour s’inscrire BTS MCO

L’inscription au BTS MCO est la première étape à passer pour que la candidature d’un étudiant soit retenue dans une école, ce qui implique de déposer un dossier complet auprès de l’établissement concerné. Il est donc nécessaire de disposer d’une lettre de motivation et d’un Curriculum Vitae moderne et à jour pour candidater à cette formation.

Pour être admis en BTS Management Commercial Opérationnel, mais aussi pour décrocher le métier de son choix, le curriculum vitae doit être bien rédigé et doit être actualisé à chaque nouvelle expérience.

 

Présenter son CV pour un BTS MCO 

Il est nécessaire de soigner au maximum la présentation du CV pour un BTS MCO, car c’est le premier élément que le jury et les recruteurs prendront en compte. Il est ainsi recommandé d’utiliser du papier blanc et de soigner la présentation et la syntaxe afin que la lecture du curriculum vitae soit le plus agréable possible. Il est inutile de mentionner qu’il s’agit d’un CV en titre (il est préférable de mettre le nom de la formation).

Le CV doit contenir des indications liées à la formation du BTS MCO, ainsi que des potentielles expériences professionnelles et enfin si possible, des expériences extra-scolaires (associations, loisirs, activités sportives, etc.). 

Il ne faut pas hésiter à mentionner toutes compétences ou expériences personnelles pouvant intéresser les recruteurs. La majorité des candidats au BTS MCO étant bacheliers et ne disposant pas de multiples expériences, il est recommandé d’apporter le plus d’informations possibles.

Pour un CV destiné à l’intégration d’une formation BTS MCO ou pour la recherche d’une entreprise, il est conseillé de privilégier la sobriété en utilisant 2 à 3 couleurs au maximum et de tenir sur une seule page.

Faut-il une photo pour un CV en BTS MCO ?

Il n’est pas obligatoire de mettre une photo sur un CV et plus particulièrement sur un CV pour le BTS MCOToutefois, nous recommandons d’ajouter une photo professionnelle sur votre CV.

Même si cela n’est pas une obligation, une photo est un des éléments qu’on retrouve généralement sur un CV. Cela permettra également aux recruteurs de voir comment vous présentez et ainsi d’avoir une première idée de votre posture professionnelle

Avoir une photo, permet par ailleurs de vous démarquer des CV qui ne possèdent pas de photo. Par exemple, lorsqu’un recruteur reçoit plusieurs dizaines de candidatures d’étudiants qui cherchent un stage pour leur BTS MCO, avoir une photo sur son CV permet plus facilement de retenir l’attention.

Il peut aussi arriver qu’un établissement impose une photo sur le CV, mais cela reste relativement rare, et n’est officiellement pas obligatoire

 

Le contenu du Curriculum Vitae

Informations personnelles

Le candidat au BTS MCO doit commencer par inscrire son nom, prénom, sa date de naissance (ou âge), ainsi que son adresse postale, son adresse email et son téléphone. Il peut aussi préciser s’il est véhiculé pour des questions pratiques. Les informations personnelles se situent traditionnellement en haut à gauche du CV et doivent apporter les informations les plus importantes. 

 

Introduction

C’est une partie qui n’est pas obligatoire et qu’on peut choisir selon la structure de CV qu’on décide d’utiliser. Cette partie permet de mettre en avant la formation ou le poste recherché et permet de faire un rapide résumé personnel pour présenter ses objectifs et ses motivations.

Un étudiant peut utiliser cette partie du CV pour le BTS MCO pour mettre en avant les compétences de la formation qui l’intéresse ou les différents savoirs qu’il a déjà travaillés par exemple. Cette partie se situe en haut du CV.

 

Formations scolaires

C’est la première grande partie du Curriculum Vitae. Elle est consacrée au parcours académique de l’étudiant. Il faut mettre en avant les formations effectuées et les diplômes obtenus. 

La plupart des candidats au BTS MCO sont de jeunes diplômés. Ils ne pourront donc inscrire que le Baccalauréat et les diplômes antérieurs. Pour les étudiants possédant d’autres diplômes, il faut inscrire des formations en lien avec le BTS MCO si elles ont été faites. Comme le BAC PRO Commerce ou le CAP Commerce par exemple. 

Il est recommandé de placer les fonctions les plus récentes en premier et de continuer la liste en ordre décroissant. Retrouvez plus d’informations sur les BAC possibles pour un BTS MCO.

 

Expériences professionnelles

La seconde partie du CV de BTS MCO est consacrée aux expériences professionnelles de l’étudiant. Il s’agit alors de mentionner les stages de découverte effectués, ainsi que les périodes d’alternance, de stages en entreprise ou d’expériences professionnelles.

Si le candidat a pu avoir un premier aperçu de la relation client, du travail d’équipe ou du domaine commercial, ce dernier ne doit pas hésiter à en témoigner en précisant la durée de son expérience ainsi que son employeur.

 

Langues vivantes

Les compétences linguistiques doivent être présentées sous la forme d’une liste, en commençant par la langue vivante que le candidat maîtrise le plus, pour finir par celle qu’il maîtrise le moins. Selon certains secteurs d’activité, la langue étrangère est un plus.

 

Compétences informatiques 

Dans cette rubrique du CV, l’étudiant présente ses compétences informatiques (maîtrise de divers logiciels tels que Word, Excel, CMS type WordPress, etc.). De nos jours, disposer d’un minimum de compétences informatiques est généralement nécessaire dans les domaines du commerce et du management

 

Activités extra-scolaires 

Cette partie n’est pas tout le temps intégrée à un CV. Toutefois, elle permet au jury de mieux appréhender la personnalité de l’étudiant et ses passions. Si un étudiant a peu d’expériences professionnelles, c’est aussi un moyen d’apporter des informations complémentaires à travers des expériences de vie.

 

Exemples de CV de BTS MCO

Pour vous aidez à réaliser votre CV pour le BTS MCO, vous pouvez vous baser sur l’exemple du CV de Benjamin, co-fondateur de Révision BTS MCO. Vous pouvez le retrouver sur cette page.

 

 

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco

Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !

🎁 PROGRAMME GRATUIT 🎁

30 fiches de révisions pour commencer à préparer ton BTS MCO !

Le programme te sera envoyé par e-mail

.