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Qu’est-ce qu’une Unité Commerciale ?
Une unité commerciale (UC) est un espace physique ou virtuel dédié à la vente de produits ou de prestations de services. En BTS MCO, un étudiant peut se voir confier la responsabilité des magasins et espaces commerciaux (UC physique) ou des unités de vente à distance (UC virtuelle).
Voici ci-dessous tout ce qui est à savoir autour des Unités Commerciales.
Les Unités Commerciales physiques
L’unité commerciale physique se traduit par l’ensemble des lieux permanents ou itinérants qui proposent aux acheteurs potentiels d’obtenir les produits qui répondent à leurs besoins.
Il peut s’agir d’unités commerciales qui proposent des produits tels que les supermarchés, les commerces de proximité, les magasins spécialisés, mais aussi des unités commerciales proposant des services nécessitant un personnel de contact en lien direct avec la clientèle.
Les Unités Commerciales virtuelles
Ce type d’unité commerciale peut avoir recours à diverses techniques de communication à distance.
Les UC virtuelles ne nécessitent pas la présence physique simultanée de l’acheteur et du vendeur, il peut s’agir d’entreprises de vente par correspondance, de sites Internet de vente à distance, de services de banque en ligne…
L’unité commerciale est systématiquement composée d’un espace de contact au client et d’une équipe qui l’anime. En l’absence de cet espace, il ne s’agit pas d’unité commerciale, mais d’équipe commerciale.
Cependant, certaines entreprises combinent des unités commerciales et des équipes commerciales itinérantes.
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Les partenaires de l’unité commerciale
Une unité commerciale est vivante, de ce fait, elle est amenée à communiquer avec divers acteurs.
Les actionnaires
Il s’agit de l’ensemble des personnes ayant investi leurs fonds dans l’UC. Ces dernières peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales (entreprises).
Les clients
Les clients d’une unité commerciale peuvent être des personnes physiques ou morales, auxquelles l’UC va vendre ses produits ou ses services. Dans l’optique d’assurer le bon développement de sa clientèle, il est nécessaire pour l’UC d’être en mesure de répondre aux besoins de celle-ci.
Les salariés
La main d’œuvre d’une unité commerciale lui permet de fonctionner, en participant directement à l’image ainsi qu’au développement de cette dernière. Les salariés doivent avoir reçu la formation adéquate à l’exercice de leurs fonctions au sein de l’UC.
Les fournisseurs
Les fournisseurs apportent à l’unité commerciale le matériel ou les prestations nécessaires à leur fonctionnement.
L’État et autres organismes attachés
L’État et les collectivités locales sont des partenaires essentiels des unités commerciales. Ces derniers peuvent non seulement aider l’UC à s’implanter, mais aussi à bénéficier d’aides ou de subventions.
Les organismes bancaires
Les banques assurent une grande partie du financement des unités commerciales, ainsi, elles peuvent accorder des emprunts aux UC afin de permettre à ces dernières de réaliser leurs différents projets. Néanmoins, les banques peuvent demander à l’UC des garanties pour l’emprunt accordé.
Les différents types de réseaux de l’UC
Le réseau de distribution d’une entreprise se traduit par l’ensemble de ses lieux de vente de produits ou services. Il est important pour les entreprises de multiplier les points de vente, dans le but de pouvoir fournir aux consommateurs les produits et services attendus par ces derniers.
Le réseau d’un UC peut impliquer plusieurs partenaires, selon la nature des produits/services et les choix stratégiques de l’entreprise. Le réseau d’unités commerciales rassemble plusieurs lieux de mise à la disposition des clients des produits ou services de l’entreprise.
Ainsi, en fonction du type de client ou du bien/service proposé, il est possible pour le réseau de les orienter vers ces lieux de vente.
Il existe trois types de réseaux d’UC : les réseaux mixtes, les réseaux intégrés et les réseaux associés.
Les réseaux intégrés
Les réseaux intégrés se composent de plusieurs unités commerciales qui appartiennent au même groupe. Elles sont donc liées avec d’autres sociétés à travers une participation à leur capital, par un lien capitalistique entre elles ou avec la maison mère, qui a un rôle primordial dans l’organisation du réseau.
Les réseaux associés
Les réseaux associés se composent d’unités commerciales indépendantes juridiquement.
On distingue deux types de réseaux parmi les réseaux associés : les groupements d’achats, qui regroupent les UC sous une même enseigne, et les réseaux contractuels, au sein desquels les UC sont regroupées autour d’une UC centrale dans le cadre d’un contrat.
Les réseaux mixtes
Les réseaux mixtes rallient entre elles plusieurs UC qui forment un réseau associé et d’autres qui forment des réseaux intégrés.
Qu’est-ce qu’une unité commerciale en BTS MCO ?
Les étudiants de BTS MCO sont formés à la prise en charge de l’ensemble ou d’une partie d’une unité commerciale, au sein de laquelle ils remplissent des missions de management, de gestion de la relation client et gestion et animation de l’offre de produits et de services.
C’est également sous l’appellation d’unité commerciale que seront désignés les lieux où les élèves devront réaliser leur stage.
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