180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

BTS Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO pour BTS Management Commercial Opérationnel, est une formation de niveau III permettant d’obtenir un BAC +2. Ce BTS est réalisable en formation initiale ou en alternance et il prépare aux métiers de la relation client, de la vente et du management d’unités commerciales.

 

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Histoire de la formation

Le BTS MCO est une formation qui a vu le jour en septembre 2019. Avant cette date, le BTS MCO avait pour nom : BTS MUC (Management des Unités Commerciale. Le BTS MCO est donc venu remplacer le BTS MUC récemment, néanmoins les objectifs et le contenu de cette nouvelle formation restent quasi identiques.

Le BTS MCO abordera donc toujours des thématiques liées au management, au commerce et à la vente, toutefois, cette nouvelle formation intègre davantage les aspects numériques et technologiques qui sont de plus en plus présents dans les métiers d’aujourd’hui.

Pour aller plus loin : le BTS MUC avait avant pour nom « BTS Action Commerciale ». Le BTS Action commerciale a vu le jour au début des années 1970, et il a été réformé en 2004 pour devenir le BTS MUC. La réforme de 2004 visait tout comme la réforme de 2019 pour le BTS MCO, à rendre la formation plus cohérente avec les pratiques et les usages professionnels de l’époque, dans le commerce et le management.

 

Contexte et objectifs de la formation

Le BTS MCO ou Management Commerciale Opérationnel est un diplôme d’État Postbac de niveau Bac +2), un diplôme d’études supérieures donc, qui s’effectue la plupart du temps à la suite d’un Bac Professionnel Commerce ou d’un Bac STMG.

Les étudiants qui font le choix d’aller en BTS MCO hésitent généralement avec le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) qui est également axé sur le commerce et la vente. La différence c’est que le BTS MCO prépare plus précisément aux spécificités du management. Tandis que le BTS NDRC prépare aux métiers de la vente et de la négociation.

Le BTS MCO s’effectue en 2 ans, bien que certains l’effectuent en un an sous certaines conditions (possèdent déjà un Bac +2, ou plusieurs expériences professionnelles dans le management, VAE – validation des acquis d’expérience, etc.).

A la sortie d’un BTS MCO, l’étudiant diplômé sera en mesure d’effectuer des missions en lien avec la relation client et le management d’équipe ou bien de poursuivre ses études. Nous vous parlons des possibilités post-BTS MCO un peu plus bas dans cet article.

 

Compétences développées en BTS MCO

Durant sa formation en BTS MCO, l’étudiant pourra développer diverses compétences liées au management au pilotage d’une unité commerciale, voici quelques exemples de compétences :

  • Le pilotage et l’encadrement d’une équipe
  • Le développement de la relation client
  • La capacité de vendre et conseiller des clients
  • La gestion opérationnelle
  • Le management d’une unité commerciale

 

Taux de réussite au BTS MCO

Le BTS MCO est une formation possédant une côte de popularité très importante et très forte dans le panorama des formations liées au commerce et au management. On compte chaque année plus de 21 000 étudiants inscrits à cette formation. Le taux de réussite du BTS MCO est en moyenne de 73%.

Sa diversité en termes de débouchés professionnels et sa qualité de formation passerelle – rampe de lancement, lui permet de servir entre guillemet de « tremplin » entre le post BAC et le post BTS. Ce qui la rend encore plus populaire. Quelques autres BTS et leurs statistiques :

  • BTS Comptabilité et gestion = 71% de réussite – 13 000 élèves
  • BTS Communication et information = 76% – 24 000 élèves
  • BTS Mécanique, électricité, électronique = 74% – 18 00 élèves
  • BTS Négociation Relation Client NDRC = 77% – 12 000 élèves

Sources : Challenges.fr

 

Quel est le programme du BTS MCO ?

Les matières enseignées

Les matières du BTS MCO sont avant tout des matières liées au management et au pilotage d’une unité commerciale. Elles permettent notamment de développer des compétences et des capacités de gestion, de communication et de compréhension d’un contexte / d’une situation :

matières du bts mco

Durant votre formation en BTS MCO, vous serait amené à passer 12 à 14 semaines en stage en entreprise. Si vous êtes en formation en alternance, le temps passé en entreprise sera plus important. Nous revenons sur la différence entre le BTS en alternance et en initial plus bas dans cet article.

 

Les épreuves du BTS MCO

Au moment de passer les examens du BTS MCO, 7 « matières » seront évaluées : 2 matières professionnelles et 5 matières générales. Vous avez aussi la possibilité de vous préparer à des épreuves facultatives.

Les épreuves facultatives ne sont donc pas obligatoires, mais elles peuvent vous apporter des points supplémentaires pour la moyenne de votre diplôme et surtout vous apporter un champ de compétences complémentaires.

Voici les épreuves obligatoires et facultatives du BTS MCO :

épreuves du bts mco

Toutes les épreuves possèdent un coefficient et une durée précise d’évaluation. Elles se déroulent durant la période des examens, en fin de deuxième année, entre le mois de mai et de juillet.

L’évaluation et la durée de certaines épreuves peuvent être différentes en fonction de si vous réalisez votre formation en initial ou en alternance. On parle alors d’évaluation ponctuelle ou en C.C.F (contrôle en cours de formation).

 

Comment commencer un BTS MCO ?

Diplôme et niveau requis en BTS MCO

Pour commencer un BTS MCO, il faut avant tout être titulaire d’un Baccalauréat (BAC). Exemples :

  • BAC Pro Commerce
  • BAC STMG
  • BAC général
  • BAC Économique et Social

Certaines personnes peuvent accéder au BTS MCO sans BAC, mais il s’agit de cas lié à la formation professionnelle / VAE.

 

Processus d’admissions

En fonction de votre profil, voici ce que vous pouvez faire pour intégrer un BTS MCO :

  • Si vous êtes lycéen, vous pouvez postuler via la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup
  • Si vous êtes un étudiant ou un adulte en reconversion, vous pouvez postuler par vous-même auprès de l’établissement de votre choix en déposant un dossier de candidature.
  • Si vous voulez passer votre BTS en candidat libre vous devez vous inscrire en ligne auprès du Service d’Inscription Grand Public de l’éducation nationale.

La sélection se fait sur dossier et en fonction de l’organisme de formation, il peut y avoir des test et/ou des entretiens. Si vous profil correspond aux attentes de l’établissement, alors vous recevrez un courrier d’intégration, ou serez convoqué à passer des tests ou entretiens de motivation complémentaires.

 

Qualités nécessaires pour rentrer en BTS MCO

Certaines écoles sont soucieuses de la motivation des élèves qui intègrent leur formation. Ainsi la personnalité joue un rôle important dans l’intégration de cette formation. Voici quelques qualités que nous vous recommandons d’avoir ou de mettre en avant lors de vos entretiens :

  • Ténacité
  • Ouverture d’esprit
  • Sens des priorités
  • Relationnel
  • Confiance en soi
  • Disponibilité

 

BTS MCO : alternance ou initial ?

Le BTS MCO peut s’effectuer soit en initial, soit en alternance. Bien que le programme étudié dans ces 2 types de formations reste le même, faire son BTS MCO en alternance et différent de faire son BTS MCO en initial. Voici quelques explications

 

BTS MCO en alternance

En alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, vous mélangez formation théorique et monde de l’entreprise à travers un rythme le plus souvent de 1 semaine en cours et 1 semaine entreprise ou 2 jours en cours et 3 jours en entreprise.

Durant votre BTS MCO, vous êtes sous le statut de salarié / apprenti : Vous alternez entre période au travail et période à l’école, vous percevez un salaire, il n’y a plus de vacances scolaires et vous êtes lié à votre entreprise par un contrat de travail.

 

BTS MCO en initial

En formation initiale, le BTS MCO n’est pas vécu de la même manière qu’en alternance. L’aspect professionnel est moins présent : vous avez uniquement 14 semaines de stages en entreprise à réaliser, vous bénéficiez des vacances scolaires mais vous n’avez pas de salaire, et la formation peut être est payante.

 

Quel mode de formation choisir ?

Si vous n’avez pas encore entamé votre BTS MCO, nous vous conseillons le parcours en apprentissage. Il est certes plus dur, car les heures de cours sont plus condensées, mais cela vous apportera de la maturité, et surtout de l’expérience professionnelle qui compte pour la suite de vos études. De plus, vous aurez des facilités pour les matières professionnelles !

Si vous êtes en formation initiale, soyez conscient que d’autres font la même chose que vous et travaillent (21h en moyenne par semaine) à côté. Nous vous conseillons donc vivement de vous aussi faire une activité à côté (entrepreneuriat, association, bénévolat, stages, CDD 15h, travail le week-end, périodes à l’étranger pour apprendre une langue, etc…).

Effectuer un BTS MCO en initial et effectuer un BTS MCO en alternance sont 2 choses complétements différentes. Nous vous invitons à lire notre article sur le BTS MCO en initial et en alternance afin de connaitre en détail les différences, avantages et inconvénients de ces 2 parcours possibles.

Quoi qu’il en soit, le diplôme reste difficile pour tous les étudiants, et même si une reconversion ou un changement de parcours après le BTS MCO reste largement envisageable par la suite, il s’adresse avant tout à des personnes étant intéressées par le secteur du commerce dans sa globalité.

 

Que faire après un BTS MCO ?

Après un BTS MCO, 2 possibilités s’offrent à l’étudiant qui a obtenu son diplôme : continuer ses études ou bien entrer sur le marché du travail.

Poursuivre ses études après un BTS MCO

Lorsqu’on fait le choix de poursuivre ses études après un BTS MCO, voici ce qu’il est possible de faire :

  • Licence professionnelle
  • Licence générale
  • Bachelor

Bien souvent les étudiants font le choix de poursuivre en licence professionnelle car celle-ci est moins théorique et plus professionnalisante. Néanmoins, une certaine partie des étudiants ayant obtenu leur BTS MCO font le choix de poursuivre en licence générale.

Au-delà de ces 3 premières options, d’autres possibilités de poursuite d’étude s’offrent à un étudiant qui a obtenu son BTS MCO :

  • Classe préparatoire
  • Instituts d’administration des entreprises
  • École de commerce
  • École de management
  • École de publicité
  • École de gestion

 

Les débouchés et les métiers possibles

On a souvent comme idée reçue que le BTS MCO prépare avant tout à des métiers du commerce dans la distribution et la grande distribution comme par exemple : Responsable de rayon / Manager / Team Leader / Chef de secteur.

Ce n’est pas faux. La demande est forte et croissante sur ces secteurs d’activité, et c’est là qu’on retrouve le plus d’opportunités d’apprentissage et de stage. Pourtant, la formation prépare à bien d’autres métiers hors monde de la distribution :

  • Agent immobilier
  • Agent d’assurance
  • Chargé d’études de marché
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller junior en marketing et vente / et bien d’autres.

En réalité les métiers possibles après un BTS MCO sont très variés. Effectivement la compétence principale que l’on acquiert durant cette formation c’est la gestion de projet (on la développe et la met en pratique notamment lors de la réalisation des dossiers professionnels ADOC et DRC, une compétence qu’il est possible d’appliquer dans différents secteurs d’activité et à différents niveaux.

Nous vous invitons à lire notre article complet et dédié à ce qu’il est possible de faire après un BTS MCO.

 

Préparer les examens du BTS MCO

La réussite à ce diplôme dépend avant tout de motivation et d’implication. Cependant cette réussite dépend d’autres facteurs : l’accès à l’information, la véracité des informations transmises, l’enseignement et la pédagogie des professeurs et formateurs, etc.

Pour aider les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme, nous avons conçu un programme de révision complet permettant de se préparer facilement aux examens officiels.

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco

Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !

🎁 PROGRAMME GRATUIT 🎁

Un contenu complet de 30 pages pour commencer à réviser efficacement ton BTS MCO !

Le programme te sera envoyé par e-mail

.