180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

Les différents styles de management : Guide et infos

Le but d’un manager est de soutenir son équipe en développant des compétences et en favorisant l’autonomie pour une efficacité optimale dans l’accomplissement des missions. Pour y parvenir, il est crucial de pouvoir ajuster son style de management selon les situations et les personnalités de l’équipe.

Cet article aborde les quatre types de management en détaillant leurs objectifs, leurs qualités et leurs défauts.

 

Les 4 principaux types de management

Premièrement, il n’existe pas de mode de management idéal, ni de meilleur style de gestion. Il est primordial pour un manager d’être à l’écoute de son équipe pour comprendre la personnalité, les compétences et les sources de motivation de chacun.

Ensuite, adapter son mode de management en fonction des situations est essentiel. En effet, la première qualité de tout bon manager est l’adaptabilité. Cela s’appelle le management situationnel.

Un style de management peut être adapté à un moment donné et devenir inapproprié par la suite, car le contexte a changé. Il est donc primordial pour un manager d’avoir constamment une réflexion critique sur sa manière de diriger.

 

 

Le management directif

Le management directif, aussi appelé management autoritaire, confère tout le pouvoir au manager. Celui-ci dirige ses collaborateurs de manière stricte, en donnant des ordres et en se concentrant sur les résultats. Les collaborateurs doivent exécuter les tâches demandées sans poser de questions et sont récompensés ou sanctionnés en fonction de leurs résultats.

Généralement, le management directif engendre du mal-être au travail ainsi que des difficultés relationnelles. Certains employés peuvent perdre leur motivation. Cependant, il a aussi ses avantages : une efficacité et une productivité accrues, ainsi qu’une prise de décision rapide.

Avantages du management directif : Prise de décision rapide, productivité et efficacité accrues.

Inconvénients du management directif : Ce style de management génère souvent du mal-être, des conflits et des difficultés relationnelles au sein de l’équipe, voire de l’entreprise. Les employés sont moins motivés et perdent le sens de leur mission.

Qualités essentielles du manager directif : Autorité naturelle, assurance, leadership, expertise dans son domaine.

 

Le management persuasif

Le management persuasif combine une forte implication du manager dans la prise de décision, tout en privilégiant le côté humain. Ce style de management veut que les collaborateurs soient impliqués dans la vie de l’entreprise et que leurs avis soient pris en compte, bien que le manager reste le seul décisionnaire.

Ce style paternaliste est moins autoritaire que le management directif, ce qui engendre de meilleures relations entre les collaborateurs. En outre, le fait de sentir qu’ils appartiennent à l’entreprise vient renforcer leur loyauté. Cependant, le management persuasif reste relativement fermé et structuré.

Avantages du management persuasif : Ce style de management crée un sentiment d’appartenance à l’équipe, en plus de renforcer la loyauté et la cohésion. Ainsi, les conflits sont moins fréquents et plus faciles à gérer.

Inconvénients du management persuasif : Ce style de management offre une liberté relativement cadrée et peut s’avérer complexe à mettre en place.

Qualités essentielles du manager persuasif : intelligence émotionnelle, charisme, empathie, écoute active.

 

manager et un employé

 

Le management délégatif

Le management délégatif, ou consultatif, donne une large marge de manœuvre aux salariés en leur offrant davantage d’autonomie et de responsabilités. De plus, ces derniers sont consultés pour des avis et des prises de décision.

Ils sont très impliqués dans la vie de l’entreprise tout en ayant des objectifs à atteindre. Ce style de management encourage la prise d’initiatives et la délégation des tâches, dans le but de maximiser la motivation, l’efficacité et la productivité.

La confiance est essentielle, et les avantages du management délégatif sont nombreux : forte cohésion d’équipe, bonne ambiance de travail, responsabilisation des collaborateurs et motivation accrue.

Avantages du management délégatif : Motivation accrue, cohésion d’équipe, ambiance de travail positive, responsabilisation des collaborateurs, communication fluidifiée.

Inconvénients du management délégatif : La pression peut être élevée pour les salariés, ainsi, les risques psychosociaux liés à une pression élevée peuvent survenir.

Qualités essentielles du manager délégatif : Aptitude à déléguer, prendre du recul, intuition, confiance envers les collaborateurs

 

Le management participatif

Le management participatif est le plus ouvert et le plus humain des 4 styles de management. Les salariés sont pleinement impliqués dans la vie de l’entreprise et dans la prise de décision. Ce type de management privilégie l’écoute, le soutien et l’accompagnement.

Avantages du management participatif : Motivation accrue des salariés, responsabilisation et autonomie, gestion optimale des carrières et des talents, intelligence collective, innovation, conduite du changement facilitée.

Inconvénients du management participatif : Une dérive vers la désorganisation ou l’anarchie sont à craindre, dans le cas où les managers ne soient pas suffisamment formés. Les prises de décision peuvent être ralenties, ce qui peut être un handicap en période de crise.

Qualités essentielles du manager participatif : Sens du relationnel et du collectif, vision, confiance en soi et en autrui, bon sens de l’intuition.

 

À découvrir : si ce sujet sur les styles de management vous intéresse, découvrez nos articles sur d’autres sujets liés au management ou aux techniques de management :

 

Pourquoi parle-t-on de styles de management en BTS MCO ?

En BTS MCO, on mentionne souvent les styles de management car c’est un concept / une notion qui est vue durant les cours de la formation (notamment en CEJM). Également, lorsque l’étudiant est en formation en alternance ou en stage, il peut facilement identifier le style de management de son responsable et ainsi mieux comprendre quelle posture ce dernier adopte pour manager ses équipes.

 

 

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco

Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !

25 fiches de révision gratuites pour réussir ton BTS MCO !

Récupère tes fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant ! Les fiches te seront envoyées par email !

.