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Méthode SMART : Définition, exemple, conseils..
Divers outils existent pour soutenir les dirigeants, les managers et les commerciaux dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs. Ces outils méthodologiques les accompagnent dans la réalisation de leurs projets. La méthode SMART, par exemple, est une méthode de management et de gestion de projet basée sur des objectifs.
Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage sur cette démarche.
Méthode SMART : définition
La méthode SMART fut introduite en 1981 par George T. Doran, s’appuyant sur les travaux de Peter F. Drucker, spécialiste en gestion des entreprises, qui développait le concept de management par objectifs dès 1954. « SMART » est un acronyme dont chaque lettre représente un critère clé de cette méthode : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, réaliste et Temporel.
La méthode SMART a été initialement défini dans le cadre de la gestion d’entreprise, aidant les managers à définir des objectifs clairs pour atteindre leurs buts, généralement dans l’optique d’accroître leur chiffre d’affaires. En outre, elle est idéale pour une communication optimale des objectifs et s’applique notamment à la fonction commerciale.
Au-delà de l’acronyme lié au management, le mot « SMART» signifie en anglais : intelligent, astucieux, futé, malin.
Que signifie l’acronyme SMART ?
L’acronyme SMART se décompose de la manière suivante pour chaque lettre :
Spécifique :
L’objectif doit être précis et défini de manière claire. Les objectifs SMART doivent viser un but particulier, et non général. Il est essentiel de s’assurer que ses objectifs soient spécifiques au projet ciblé.
Mesurable :
L’objectif doit pouvoir être quantifié pour savoir s’il est atteint. Il s’agit ici d’évaluer la réussite ou l’échec du projet de manière impartiale, que ce soit selon un nombre, une échéance, une évolution de pourcentage ou selon tout autre élément mesurable.
Atteignable :
L’objectif doit être réalisable avec les ressources disponibles. Il est essentiel que les objectifs soient accessibles, bien qu’ils ne doivent pas être trop faciles à atteindre. L’aspect « atteignable » de la méthode SMART préconise de ne pas se fixer d’objectifs totalement irréalisables. Dans certains cas, la lettre A peut également signifier « Acceptable ».
Réaliste :
L’objectif doit être pertinent par rapport au contexte. En plus d’être atteignables, les objectifs doivent être réalistes. Il est essentiel de s’assurer que les objectifs respectent ce critère en concevant un plan de gestion des ressources.
Temporel (temporellement défini) :
L’objectif doit comporter une échéance. Sans limite de temps, le projet risque de s’éterniser, entrainant un risque de se retrouver face à des indicateurs de réussite flous ou d’avoir à subir une dérive des objectifs. Il faut penser à définir une chronologie de projet suffisamment claire.
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Les objectifs de la méthode SMART
Les objectifs SMART sont applicables à de nombreuses activités. En effet, ils sont particulièrement utiles dans des situations nécessitant une organisation impeccable et une vision claire.
Formuler des objectifs SMART offre de nombreux avantages :
Premièrement, cela permet de déterminer des objectifs concrets et atteignables pour les équipes. La méthode SMART agit alors comme un fil conducteur pour ne pas perdre de vue l’objectif final. Elle permet également de suivre et de mesurer de manière précise les performances de l’entreprise.
En outre, fixer des objectifs SMART favorise la communication au sein de l’entreprise entre employés et supérieurs hiérarchiques, et permet de mener des actions en cohérence avec la stratégie mise en œuvre.
Domaines d’application de la méthode SMART
La méthode SMART est applicable dans de nombreux domaines. Elle est particulièrement efficace pour atteindre des objectifs de vente et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
De plus, elle est indispensable dans toute stratégie marketing pour optimiser les campagnes et optimiser leurs performances, notamment en termes de conversion. La méthode SMART permet d’atteindre les résultats fixés sans s’épuiser.
Cette démarche est aussi utilisée dans les ressources humaines, particulièrement pour le recrutement, et dans le management pour motiver les équipes avec des objectifs opérationnels clairs. En gestion de projet, cette méthode s’avère particulièrement efficace, en permettant de se fixer des objectifs précis à atteindre dans un délai relativement court.
Pourquoi parle-t-on de la méthode SMART en BTS MCO ?
En BTS MCO, la méthode SMART est souvent abordée, car c’est un des outils principal / un des concepts, que les étudiants doivent prendre en compte durant les 2 années d’études et leur temps de formation en entreprise. Quand un étudiant doit envisager ou réaliser une action commerciale, on lui demande souvent de le faire en utilisant la méthode SMART.
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