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Analyse de la demande : en quoi cela consiste-t-il ? Guide
L’analyse de la demande est une recherche entreprise dans le but d’appréhender la demande des consommateurs pour un produit spécifique. Elle sert à évaluer si les entreprises peuvent entrer sur le marché et réaliser les profits attendus. Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage sur l’analyse de la demande, ses objectifs et sa mise en œuvre.
Objectifs et bénéfices de l’analyse de la demande
L’analyse de la demande fournit des informations cruciales pour la prise de décision dans chaque entreprise. Une fois les recherches effectuées, les entreprises acquièrent des connaissances qu’elles peuvent utiliser pour la prévision des ventes, la tarification des produits, les coûts de marketing et de publicité, ainsi que pour les décisions financières et de production.
La politique tarifaire d’une entreprise est également influencée par la demande, ainsi, comprendre les tendances de la demande des clients permet aux entreprises de décider d’augmenter ou de diminuer le prix de leurs produits.
Toute entreprise peut échouer si la demande n’est pas satisfaite. De ce fait, certaines décisions prises peuvent être risquées. Dans l’optique d’atténuer ces risques, les entreprises peuvent utiliser l’analyse de la demande afin de déterminer la demande des consommateurs pour un produit particulier.
Comment mener une analyse et étude de la demande ?
L’analyse de la demande s’effectue en plusieurs étapes :
Définir son marché
L’objectif ici est de réaliser une vue d’ensemble du marché en répondant à plusieurs questions :
- Sur quel marché l’entreprise va-t-elle évoluer ?
- Qui seront les clients ou utilisateurs ?
- Quelle est la dimension géographique des marchés ciblés par l’entreprise ?
- Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ?
Il faut ensuite rechercher quels produits seront des concurrents directs et indirects, c’est-à-dire ceux pouvant se substituer au produit proposé.
Analyser la demande
L’objectif de cette seconde étape est d’obtenir davantage d’informations pour prendre des décisions éclairées.
Il s’agit notamment de s’interroger sur les tendances d’évolution de la demande :
- Quelle est la taille du marché ?
- Quelles sont les quantités vendues ?
- Combien de clients sur le marché ?
- Ce chiffre évolue-t-il ?
On dresse ensuite un portrait précis des clients et/ou utilisateurs, puis on essaye de déterminer leur comportement :
- À quelle occasion achètent-ils ou utilisent-ils le produit ou service proposé ?
- Sont-ils satisfaits par ce service ou produit ?
- Quelles sont leurs motivations et leurs freins ?
- Quelle est leur perception du produit ou du service ?
Enfin, on sélectionne parmi l’ensemble des clients identifiés lesquels cibler en priorité pour commercialiser son produit ou service. Les critères peuvent varier selon la nature de votre marché.
Analyser l’offre
Tout comme pour l’analyse de la demande, une analyse détaillée de l’offre permet d’établir plus précisément la stratégie à mettre en place.
Il s’agit de présenter les différents produits, services et entreprises présents sur le marché. Une fois présentés, on analyse les concurrents directs et indirects en détail.
Analyser l’environnement du projet
Il s’agit d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer favorablement ou défavorablement son marché et son activité. L’enjeu est de déterminer si la taille de votre marché pourrait diminuer ou augmenter.
Cette étude passe par l’étude des six dimensions de l’analyse PESTEL :
- Politique :’stabilité politique, tensions particulières, régime en place…
- Économique : conjoncture économique actuelle, taux de chômage, revenu disponible
- Sociale : habitudes de consommation, culture, valeurs et normes, niveau d’éducation…
- Technologique : évolutions technologiques à venir, secteurs concernés…
- Écologique : sensibilité aux enjeux du développement durable, mesures prises en faveur de l’environnement, traitement est réservé aux déchets…
- Légale : législation encadrant l’activité, perspectives d’évolution de celle-ci, rôle des pouvoirs publics, des groupes d’influence et des organisations professionnelles…
Quels outils utiliser pour effectuer une analyse de la demande ?
Lorsqu’on lance une entreprise, plusieurs solutions existent pour analyser la demande sur le marché. Il est possible d’utiliser les informations provenant de sources publiques ou privées, mais aussi de recourir à des enquêtes réalisées auprès des consommateurs ou des études de marché pour obtenir des données spécifiques à son secteur d’activité.
L’analyse de la demande sur le marché est essentielle pour déterminer la rentabilité d’un produit durant le processus de création.
Il est toujours utile de connaître son public cible afin de mieux anticiper ses besoins et attentes envers le produit que l’on souhaite commercialiser.
La mise en place d’une analyse de la demande
La réalisation d’une étude de marché est une étape clé pour le lancement d’un nouveau produit. Cela permet de déterminer la demande potentielle sur un marché donné ainsi que les besoins auxquels doit répondre le produit.
Cette étude de marché peut être réalisée en effectuant une analyse quantitative des données récoltées sur le terrain, par des enquêtes quantitatives ou par le biais d’entretiens avec un échantillon représentatif de la population cible.
Il est également possible d’utiliser la technique des entretiens, qui consiste à recueillir des informations qualitatives directement auprès des consommateurs, offrant plus de détails que des questionnaires et permettant un gain de temps significatif.
Les entretiens sont moins onéreux que les enquêtes quantitatives et se traduisent souvent par un retour plus rapide sur les besoins ou la demande ou du marché.
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