180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

BTS MCO en candidat libre

Généralement, le BTS Management Commercial Opérationnel est passé au sein d’un centre de formation ou d’une école, en assistant aux cours sur une période de 24 mois. Cependant, pour les élèves n’ayant pas la possibilité d’assister de façon régulière aux cours, il est possible de se présenter en tant que candidat libre aux examens du BTS.

 

Comment s’inscrire au BTS MCO en candidat libre ? 

L’inscription au BTS MCO en candidat libre s’effectue par internet, sur le site web de l’académie concernée. C’est pour cela qu’il est conseillé de vérifier les dates d’inscription, celles-ci sont différentes en fonction des régions et changent chaque année, cependant, elles sont généralement effectuées entre le mois d’octobre et le mois de novembre. L’inscription en tant que candidat libre s’effectue en 3 étapes.

 

La préinscription

L’élève reçoit le document 2 mois avant l’examen, l’étape de préinscription consiste à remplir des formulaires contenant l’identité, l’adresse, les coordonnées du candidat ainsi que d’autres informations nécessaires.

C’est également au cours de la préinscription que le candidat doit préciser définitivement la forme de passage de l’examen, qui est soit globale, c’est-à-dire que le candidat passe l’ensemble des épreuves constituant le diplôme lors d’une même session, à l’issue de sa formation, ou progressive, dans cas, le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves ou sous-épreuves.

Il précise à chaque session celles qu’il souhaite passer, de plus, il devra choisir les épreuves facultatives et obligatoires.

 

L’inscription

Une fois le mail de confirmation d’inscription reçu, il est conseillé de le relire avec attention dans le but de relever d’éventuelles erreurs, si c’est le cas, ces erreurs doivent être corrigées en rouge. 

Le mail de confirmation d’inscription comprend également des informations sur les pièces justificatives que le candidat doit fournir, tel que les certificats de scolarité ou encore les attestations de stage, etc.

Le dossier établi contient la confirmation d’inscription corrigée et signée, ainsi que les pièces justificatives, le candidat devra ensuite déposer l’ensemble du dossier à l’adresse mail du rectorat dans les délais impartis.

 

La convocation

Environ un mois avant les épreuves, Les candidats recevront par courriel leur numéro de candidat, celui-ci leur permet de télécharger sur le site académique leur convocation ainsi que la liste du matériel nécessaire.

 

Qui est concerné par le BTS MCO en candidat libre ?

Généralement, le choix d’effectuer seul la préparation à l’examen du BTS MCO est pris par manque de temps pour des cours en présentiel, cela concerne notamment les personnes suivant une formation par correspondance, avec le CNED par exemple, les personnes en apprentissage, des adultes souhaitant se réorienter professionnellement vers les métiers du management, du commerce et de la vente ou encore des personnes qui bénéficient d’une formation professionnelle continue. 

Cependant, les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle continue doivent se justifier de 3 ans d’activité professionnelle dans des emplois en relation avec le BTS MCO, c’est-à dans le secteur commercial (un magasin, un site de vente sur internet, un supermarché…).

Les candidats ayant échoué à un précédent examen de BTS MCO peuvent également se présenter en tant que candidats libres à l’examen. À ce propos, dans le cas d’une deuxième tentative après avoir échoué l’année précédente, l’étudiant peut demander la validation des matières où il a obtenu de bons résultats, dans le but de pouvoir se focaliser sur la préparation des autres matières, mais également de gagner un temps considérable, facteur non-négligeable pour les candidats ayant un poste de travail et disposant de moins de temps pour étudier.

 

Quels sont les avantages à passer son BTS MCO en candidat libre ? 

Passer son BTS MCO en candidat libre offre de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir programmer soi-même son temps d’étude, et d’adapter celui-ci en fonction de son emploi du temps ou de ses limitations horaires.

Pour une personne exerçant une activité professionnelle et souhaitant obtenir ou valider un BTS MCO, il est en effet compliqué de passer des journées entières assis sur le banc d’une école, le passage de l’examen en candidat libre lui permet donc d’étudier tout en travaillant, sans laisser passer l’occasion d’obtenir un diplôme officiel.

 

Rappel et conseils

Étudier sans obligation de scolarité est donc la solution parfaite pour les personnes occupées par leur emploi ou pour les personnes préférant étudier à leur propre rythme, mais il ne faut pas oublier que le passage du BTS en candidat libre nécessite beaucoup de discipline, un candidat peu rigoureux ou pensant que ce choix lui permettrait de moins étudier qu’en suivant des cours en présentiel à de grandes chances d’échouer à l’examen.

Dans le cas ou le candidat travaille et révise son BTS en même temps, il lui est indispensable d’instaurer une certaine routine, mais également de bien organiser son temps pour ne rien faire à la dernière minute, et surtout de ne rien remettre au lendemain. Un rythme de révision régulier est donc préconisé, ainsi qu’une bonne préparation pour les examens oraux.

En établissant une bonne planification, en maintenant un rythme d’étude régulier et en prenant ces examens au sérieux, le candidat ne devrait pas rencontrer de difficulté particulière en passant son BTS MCO en candidat libre.

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco
Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !

🎁 PROGRAMME GRATUIT 🎁

30 fiches de révisions pour commencer à préparer ton BTS MCO !

Le programme te sera envoyé par e-mail

.