Rentrée décalée en BTS MCO : guide et informations
Les études commerciales après le bac en rentrée classique ou décalée, peuvent satisfaire à de nombreuses ambitions et donc prendre de multiples formes et conduire vers d’innombrables cursus. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) reste un choix plébiscité par de nombreux étudiants et étudiantes. Le programme de formation peut conduire à une spécialisation que ce soit dans l’élaboration de la politique commerciale, la gestion de la relation client, la gestion prévisionnelle des objectifs commerciaux, la prise en charge des activités commerciales en elles-mêmes.
L’orientation post-bac (en rentrée décalée par exemple) implique donc de choisir un brevet de technicien supérieur, diplôme d’Etat, répondant le mieux à ses ambitions et à son projet professionnel. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) concentrent une bonne partie des choix des lycéens et des étudiants, qui déposent un dossier de candidature pour un BTS.
Remplaçant depuis 2019 l’ancien brevet de technicien supérieur MUC (Management des Unités Commerciales), le BTS MCO s’impose comme le cursus de référence en matière de relation client et gestion commerciale. Les étudiants s’inscrivant en BTS MCO en rentrée classique ou décalée, se destinent donc à devenir des spécialistes du management de la relation client sous toutes ses formes, puisqu’ils sont destinés à prendre la responsabilité d’une unité commerciale tant physique que virtuelle.
La rentrée décalée en BTS MCO : les avantages pour les étudiants
Commencer un MCO en rentrée classique ou décalée, constitue donc un choix prometteur pour les candidats et candidates. Certains lycéens / étudiants peuvent, lors de leur orientation, commettre une erreur de choix de parcours, en se rendant rapidement compte qu’ils auraient dû privilégier l’inscription à une formation différente.
D’autres peuvent également décider, après l’obtention de leur baccalauréat, de consacrer quelques semaines ou quelques mois à une passion ou à un voyage, avant de choisir leur orientation. Pour autant – et grâce aux rentrées décalées – tous ces étudiants ne seront pas contraints d’attendre la prochaine rentrée dite « classique » de septembre pour s’inscrire dans le cursus de leur choix.
Il est tout à fait possible de commencer un BTS MCO en rentrée décalée dans différentes écoles. L’Institut F2I située en région parisienne à Vincennes vous propose par exemple de réaliser votre BTS MCO à partir du mois de février. Voir le site de l’école.
La rentrée décalée répond à cette attente de plus en plus pressante, en offrant la possibilité de rejoindre le programme de formation à une date moins conventionnelle que septembre. Une rentrée décalée BTS MCO en février, c’est la garantie de pouvoir concrétiser rapidement les aspirations de chacune et chacun à un autre moment de l’année qu’en septembre. C’est aussi l’assurance de ne pas perdre une année et de pouvoir commencer au plus vite cette formation.
BTS MCO en rentrée décalée : il y a-t-il des différences avec une rentrée classique ?
Commencer un BTS MCO en rentrée décalée, ne change rien du tout en matière de programme de formation et d’épreuves officielles. Les étudiants retrouveront toujours des matières liées à la gestion opérationnelle et à la relation avec la clientèle.
Également, durant la formation – que ce soit en alternance ou bien en initial et que ce soit dans une unité commerciale ou dans une entreprise proposant des produits et services via un site e-commerce – l’étudiant bénéficiera d’une formation professionnalisante.
Il sera notamment formé sur : la prise en compte du client dans sa globalité, l’animation commerciale (Actions commerciales, …), le management de l’équipe commerciale. Ces thématiques font partie des deux années de formation de ce programme BTS que ce soit en rentrée classique ou en rentrée décalée. En première année et en deuxième année, le programme répond à un référentiel précis avec des stages en entreprises mais aussi la possibilité de suivre ce cursus par le biais de l’alternance.
Si l’activité commerciale est au cœur de ce cursus, les étudiants qui font un BTS MCO en rentrée décalée bénéficient d’une approche opérationnelle, visant à faciliter leur insertion professionnelle et les débouchés après l’obtention du BTS.
Cette formation peut aussi être une étape vers des licences professionnelles ou vers un Bachelor. Le titulaire d’un BTS MCO bénéficie d’un vaste choix à l’issue de cette formation
Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !
Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !
1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.
Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.
Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !