180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

Formation BTS MCO à distance

Le BTS MCO à distance est une alternative à la formation classique dans un établissement. Faut-il choisir ce mode de formation plutôt que le système traditionnel en présentiel ? Nous revenons en détail sur ce qu’il faut savoir sur ce système de formation à distance.

 

Pourquoi choisir un BTS à distance ?

Passer son BTS MCO à distance peut être la solution idéale pour redonner espoir et confiance en soi aux personnes souffrant de phobie scolaire. C’est un bon moyen pour continuer de suivre les cours et pour ne pas abandonner ses études. 

Néanmoins, plusieurs autres raisons sont susceptibles de mener les étudiants à choisir le BTS MCO à distance, comme la localisation géographique : si l’étudiant réside dans les DOM TOM il sera plus facile pour lui de suivre une formation par correspondance. Également, cela peut être par nécessité de conserver son emploi tout en reprenant les examens du BTS.

Le passage d’un BTS MCO par correspondance est également une solution en cas de maladie empêchant d’étudier en milieu scolaireChoisir ce système de formation n’est pas une décision à prendre à la légère, et un temps de réflexion avant de s’engager sur cette voie est nécessaire. C’est aussi un choix de format plus simple pour les personnes en reconversion professionnelle

Également, faire son cette formation en étant à distance peut s’avérer être moins simple qu’il n’y paraît ! Contrairement à un BTS en présentiel dans un établissement public ou un CFA, la formation à distance est payante ! Il est donc nécessaire de prendre son temps et de peser le pour et le contre pour éviter des dépenses inutiles si l’étudiant n’est pas préparé et se rend compte en cours d’année que ce format d’études ne lui est pas adapté !

 

Quelle est la durée d’un BTS MCO à distance ?

Contrairement au système de formation classique en présentiel proposé en 24 mois, un BTS MCO à distance peut durer entre 12 et 36 mois selon l’organisme de formation. On retrouve en général les rythmes suivants : 12 mois, 18 mois, 24 mois ou 36 mois.

Vous avez donc la possibilité de choisir votre rythme et d’obtenir votre BTS MCO au bout d’un de formation. Bien évidemment en fonction de la durée sélectionnée, le planning varie et surtout le rythme de formation n’est pas le même ! Une formation en 12 mois sera bien plus intense qu’une formation en 36 mois !

 

Comment se déroule la formation à distance ?

Faire son BTS Management Commercial Opérationnel à distance est pour le coup bien différent que de réaliser son BTS MCO en présentiel dans une école ou un centre de formation. La formation se passera à distance, vous aurez donc peu de contact physique avec vos interlocuteurs et votre apprentissage et suivi se feront à distance de manière numérique ou téléphonique

Les cours seront donnés à distance, vous pourrez les suivre à travers des classes en ligne (individuelles et collectives) et des cours numérisés. Vous aurez également des vidéos et des tutoriels à disposition pour comprendre des études de cas et des situations professionnelles.

En fonction des organismes de formation, vous pourrez échanger par téléphone, et échanger avec les étudiants et les professeurs à travers un forum ou un chat sur une application mobile fournie par l’école.

 

Combien coûte un BTS MCO à distance ? 

Un BTS MCO à distance peut être gratuit s’il est financé par les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) autrement le coût moyen est de 1000€ à 3000€ selon l’organisme de formation.

 

Quels sont les conditions d’admission en BTS MCO à distance ?

Pour intégrer un BTS MCO en distanciel, vous devez être titulaire d’un bac général, un bac technologique ou bien un bac professionnel. Les étudiants qui choisissent de faire un BTS MCO à distance ont souvent réalisé un BAC Professionnel Commerce. Pour rappel le baccalauréat est un titre de niveau 4.

 

À qui s’adresse la formation à distance ? 

Le passage d’un BTS MCO par correspondance concerne tout type de public, dont les adultes en reconversion professionnelle, à qui cette formation donne l’opportunité de pouvoir concilier leur vie d’adulte avec la reprise de leurs études.

Cette formation permet également aux personnes ne disposant pas d’école à proximité, qui n’ont pas de véhicules ou qui habitent des communes mal desservies par les transports d’obtenir leur diplôme malgré tout.

Enfin, passer son BTS MCO à distance est la seule solution permettant aux personnes occupant un emploi de suivre des cours du soir en ligne après leur journée de travail, ou durant leur temps libre en général.

 

Quels sont les avantages à faire son BTS MCO en distanciel ? 

L’un des avantages principaux d’un BTS MCO à distance est que l’étudiant n’a plus besoin de se déplacer dans un centre de formation, puisqu’il apprend à son rythme et depuis son domicile, sur son ordinateur. La contrainte géographique n’est donc plus un problème, ce qui est un point essentiel pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer ou encore pour ceux qui souhaitent concilier formation et vie professionnelle.

Un autre atout primordial à suivre la formation à distance est la réduction des frais, puisque la plupart des formations en ligne sont moins coûteuses que les formations traditionnelles suivies en école privée.

De plus, lors d’une formation à distance, on peut apprendre de nouvelles langues, se former à un métier et obtenir un diplôme, au même titre qu’en suivant des cours en présentiel. Certains organismes proposent une formation intégralement en ligne, via une plateforme e-learning, alors que d’autres établissements envoient les cours par la poste en format papier.

Enfin, vous disposerez d’un accompagnement pédagogique personnalisé, que vous étudiez en e-learning ou sur format papier.

 

Programme et matières de la formation à distance

L’enseignement du BTS MCO à distance permet à l’étudiant d’acquérir les différentes connaissances juridiques et économiques nécessaires à la compréhension et à la gestion d’une unité et d’une équipe commerciale.

Le programme par correspondance du BTS MCO à distance se présente de la même manière que celui d’un BTS MCO en alternance ou en initial, il comprend donc une base commune de matières réparties en deux branches, et sera complété par un stage obligatoire en entreprise d’une durée de 12 à 14 semaines.

 

Les débouchés après un BTS MCO à distance

Le BTS a une vocation d’insertion professionnelle immédiate, cependant, la poursuite d’étude reste tout à fait possible. L’étudiant titulaire de son diplôme pourra donc continuer ses études en intégrant un BAC+3 sous forme d’une Licence Professionnelle en management, d’un Bachelor en management, ou encore d’un DEES en management.

À l’instar du BTS MCO en alternance ou en apprentissage, la formation du BTS MCO par correspondance permet d’accéder à de nombreux postes dans les métiers du commerce. Généralement, le titulaire du BTS MCO à distance exerce ses activités dans des entreprises de distribution, dans des unités commerciales d’entreprises de production, au sein d’entreprises de commerce électronique, ou encore dans des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier…

Les métiers visés par les titulaires du BTS MCO sont très diversifiés et aux statuts variables, et ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. En fonction de leur expérience et de la taille de l’entreprise, ils accèdent à différents niveaux de responsabilité.

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco
Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !

🎁 PROGRAMME GRATUIT 🎁

30 fiches de révisions pour commencer à préparer ton BTS MCO !

Le programme te sera envoyé par e-mail

.