180 fiches de révisions pour obtenir ton BTS MCO !

BTS MUC / BTS MCO – Anglais fiches de révisions et informations sur l’épreuve

L’épreuve d’anglais est une épreuve commune à tous les BTS tertiaires. C’est-à-dire qu’on peut également la retrouver en BTS NDRC, en BTS GPME, en BTS SAM, etc…

Dans cet article, nous revenons en détail sur l’épreuve d’anglais, et nous vous donnons les bonnes méthodologies à utiliser à l’oral et à l’écrit. Nous vous donnons également des conseils indispensables et vous parlons des fiches de révisions d’anglais pour le BTS MUC.

 

Coefficient de l’épreuve

L’épreuve d’anglais se divise et évaluée en 2 parties : une partie écrite avec une étude de cas à et une partie orale où vous échangez verbalement avec un examinateur.

Le coefficient de l’épreuve d’anglais est de 3. Cependant il se divise en 2 parties : coefficient 1,5 pour l’oral et coefficient 1,5 pour l’écrit. Ce n’est pas le coefficient le plus important des épreuves du BTS MUC, néanmoins ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger cette épreuve.

 

L’épreuve écrite d’anglais

Le sujet d’examen d’anglais fait 1 à 2 pages. Il porte sur un cas d’entreprise, sur un sujet thématique, une actualité, etc… Le sujet est très souvent présenté sous forme de paragraphe. Vous devez savoir que chaque paragraphe correspond à une idée potentielle que vous pouvez aborder dans votre rédaction.

L’épreuve écrite d’anglais dure 2 heures et vous allez devoir réaliser votre écrit en 2 parties.

La première partie est la partie « Compréhension ». Dans cette partie vous allez devoir restituer à l’écrit en français les idées essentielles du sujet de l’épreuve, faire un compte rendu de ce que vous avez compris du document.

L’écrit de cette partie devra faire 200 mots environ. Environ car vous avez une marge de plus ou moins 10% dans votre rédaction, soit écrire 180 mots minimum ou 220 mots maximum. Vous l’aurez compris, il ne faut pas faire une synthèse de document de 4 pages comme en Culture Générale, mais il ne faut pas non plus faire un simple commentaire de 4 lignes.

Vous devez donc être capable de faire ressortir un maximum d’idée du sujet tout en étant synthétique. N’oubliez pas, le plus important ce n’est pas la quantité, mais la qualité de votre rédaction et les idées que vous allez faire ressortir.

Retrouvez du vocabulaire à utiliser dans nos fiches de révisions d’anglais pour le BTS MUC.

La seconde partie est la partie « Expression ». C’est une partie d’expression écrite, où vous allez répondre à 2 questions posées qui ont un lien direct avec le sujet de l’examen. Chaque question doit être traitée en 100 mots minimum et cette fois-ci vous répondez à l’écrit en anglais.

Chaque partie de l’épreuve écrite d’anglais est notée sur 10 points, ce qui fait un total de 20 points pour les 2 parties. Pour informations, vous avez le droit d’utiliser un dictionnaire d’anglais pendant l’épreuve.

 

L’épreuve orale d’anglais

L’épreuve d’oral d’anglais dure 40 minutes. Elle se divise en 2 parties : une partie d’analyse et une partie de restitution à l’oral.

Dans un premier temps vous allez être placé dans une salle avec d’autres étudiants et vous allez travailler sur un document en anglais pendant 20 minutes. En effet, pendant 20 minutes, vous devrez prendre connaissance de ce document et prendre des notes afin de faire ressortir les idées principales.

Dans un second temps, vous retrouverez avec un examinateur pendant 20 minutes, et vous échangerez à l’oral avec ce dernier sur le document que vous avez étudié.

Pendant cette partie, vous allez pendant 10 minutes présenter le document : l’examinateur ne va pas vous interrompre, il va vous laisser terminer votre présentation. Et puis suite à cette présentation du document, vous allez échanger pendant 10 minutes en anglais avec l’examinateur

La notation de l’épreuve orale se fait sur 3 points :

  • Votre compréhension d’un document écrit en anglais
  • Votre expression orale
  • Qualité d’échange

L’objectif de cette épreuve orale est de montrer que vous savez parler en anglais et que vous êtes à l’aise à l’oral. L’idée est aussi de pouvoir montrer que vous avez aussi une bonne compréhension de l’anglais à l’écrit et que votre expression orale permet d’avoir des échanges de qualité.

 

Notre vidéo sur l’épreuve d’anglais

 

Les méthodologies

Méthodologie de l’épreuve écrite

La partie compréhension

Pour la partie compréhension, de l’épreuve écrite, vous ne devez surtout pas réaliser votre écrit sous forme de note, car cela est pénalisé. Vous devez être capable d’organiser vos idées et d’être clair et concis dans les propos que vous amenez.

Vous devez donc respecter une structure de rédaction particulière :

  • Une partie introduction : présentation du sujet
  • Une partie développement : 2 à 3 parties présentant les idées du sujet
  • Une conclusion : conclure sur le sujet

Cette structure est importante et vous devez la respecter car elle fait partie des critères de notation. Par ailleurs ne dépasser pas le nombre de mots et notez le nombre de mots que vous avez écrit.

 

La partie expression écrite

Pour la partie expression écrite, vous avez 2 questions et donc 2 réponses à apporter. Ces 2 réponses doivent être séparées l’une de l’autre. Vous traitez chaque question individuellement, c’est-à-dire que les questions ne sont pas liées entres elles.

Ne mélangez donc pas les 2 questions, et apportez une réponse propre à chaque question.

Comme pour la première partie de l’épreuve, respecter le nombre de mots indiqué ou tentez de vous en rapprocher au maximum.

Pour répondre aux questions de cette partie vous pouvez utiliser et reprendre des idées que vous avez développées dans la partie compréhension. Bien évidemment vous devez également ajouter vos propres idées afin d’apporter des arguments supplémentaires.

Toujours dans la partie compréhension, si vous tombez sur une question commençant par « in your line of business », vous devrez préciser à l’écrit le secteur d’activité dans lequel : comptabilité, management, vente, gestion de PME, banque, assurance, etc…

Préciser votre secteur fera comprendre au correcteur pourquoi vous apportez tel ou tel argument dans votre réponse, et ce dernier comprendra mieux votre vision des choses.

 

Méthodologie de l’épreuve orale

Pour l’oral, voici la méthodologie que nous vous recommandons. Pour les 20 premières minutes de l’épreuve (lecture et analyse du document), entraînez-vous à lire des documents pour améliorer votre compréhension de l’écrit en anglais.

Pour la seconde partie de restitution verbale, entraînez-vous à présenter des documents pendant 10 minutes à l’oral en respectant un plan type : introduction, développement et conclusion.

 

Fiches de révisions anglais BTS MUC

Pour vous aider à réussir l’épreuve d’anglais nous avons conçu un programme de révision complet et intégrant toutes les ressources pour réussir les épreuves officielles y compris l’anglais.

Notre programme de révision pour le BTS MUC fonctionne de la manière suivante : vous retrouverez pour chaque épreuve officielle : des fiches introductives, des fiches de révisions, des fiches méthodologiques et des études de cas et corrigés.

Vous retrouverez également 6 dossiers ACRC et PDUC notés 20/20 aux examens officiels pour vous aider à préparer les dossiers des épreuves professionnelles.

 

Nos conseils pour réussir l’épreuve

Soignez la présentation

Dans votre rédaction écrite, sauter des lignes et faites des alinéas pour que le correcteur puisse facilement comprendre les différentes idées que vous souhaitez aborder.

Oubliez la paraphrase

Toujours dans votre rédaction écrite, ne faites de paraphrase de l’écrit anglais en français car cela se verra. Analysez le document puis reformulez les idées.

Ne citez pas d’extraits

Dans votre écrit, ne citez pas des extraits du texte. Si vous souhaitez parler de passage du document, reformulez les écrits et mettez en avant les idées qu’ils évoquent.

Ne traduisez pas le texte

Quand vous rédigerez votre copie, ne faites pas une traduction écrite de l’anglais vers le français. Cela n’est pas apprécié et se verra.

Rencontrez des étrangers

Pour développer votre aisance à l’oral en anglais, sortez et rencontrer des étrangers : bars, événements, etc… L’objectif est de travailler votre anglais et votre accent.

Utilisez des applications

Vous avez également la possibilité de travailler votre anglais grâce à des applications comme Tandem. Cette application permet d’entrer en contact avec des anglophones dans le monde entier et de parler avec eux en anglais à l’écrit.

Utilisez nos fiches

Pour vous assurez la réussite à l’épreuve d’anglais, retrouvez notre programme de révision pour le BTS MUC. Ce dernier est composé de fiches de révisions pour l’anglais.

gabriel co-fondateur revision bts mco

Hello ! Je suis Gabriel !

Notre site aide les étudiants de BTS MCO à obtenir leur diplôme !

Découvre nos fiches de révisions et tous nos contenus liés à la formation !

Voir les fiches

Nos derniers articles 

fiches de révision bts mco

Découvre notre pack de révision pour assurer ta réussite au BTS MCO !

Plus de 180 fiches complètes sur l’ensemble des matières évaluées aux examens officiels !

Je découvre

Suivez nos actus :

Télécharge notre programme gratuit :

À propos de nous :

1er site d’informations sur le BTS MCO, nous mettons à disposition des étudiants, des contenus complets pour les aider à réussir leur formation.

Anciens élèves de BTS MUC (maintenant devenu BTS MCO). Nous accompagnons les étudiants vers l’obtention de leur diplôme depuis 2018.

Retrouvez nos articles et notre programme de révision pour le BTS MCO !

🎁 PROGRAMME GRATUIT 🎁

Un contenu complet de 30 pages pour commencer à réviser efficacement ton BTS MCO !

Le programme te sera envoyé par e-mail

.